dimanche 10 février 2019

Tablettes triangulaire







Ce projet n’est pas vraiment une création, l’inspiration de départ venant d’une tablette du même type que ma fille avait achetée dans un commerce de décoration intérieure. Par la suite, j’ai trouvé de nombreux exemples sur le site de Pinterest. Le projet tombait bien, car j’avais une petite balance de planches de noyer noir (d’un autre projet) qui était insuffisante pour construire un petit meuble, mais suffisante pour fabriquer de petites tablettes flottantes. A priori ce projet paraît très simple : former un triangle équilatéral avec trois planches ! La difficulté vient plutôt de l’assemblage afin de ne rien laisser paraître (l’enfer est toujours dans les détails de finition !), surtout pas des têtes-de-clou ou de vis ! La méthode la plus élémentaire consiste simplement à coller les 3 angles de 60 o en utilisant des sangles pendant que la colle durcit, mais elle est risquée, car les angles extérieurs de 120 o rendent difficile le positionnement précis des 3 joints qui auront tendance à glisser. Une autre méthode simple consiste à coller les angles et de les clouer avec une cloueuse de finition qui va noyer les têtes-de-clou, en ne laissant qu’une faible cicatrice à la surface du bois (que l’on pourra toujours faire disparaître avec une cire de remplissage de la couleur du bois). Mais là aussi, il y a des risques, car l’angle extérieur rend le positionnement de la cloueuse délicat pour que les clous ne fendent pas les planches ou ne les traversent de part en part. Bref, vous comprendrez que j’ai plutôt opté pour une méthode d’assemblage qui me permettait à la fois d’assurer une stabilité des 3 joints, sans compromettre la qualité de la finition. 




J’ai fabriqué deux tablettes, l’une simple et l’autre double (deux triangles tête-bêche et décalés l’un par rapport à l’autre, voir le plan). La tablette simple a été assemblée avec des biscuits No 10 (et de la colle bien sûr!) et des vis dissimulées sous les ailettes d’accrochage (voir plan). La tablette double a été assemblée uniquement avec des goujons rainurés de 1/4’’ de diamètre. Comme les tablettes étaient destinées à recevoir des « débarbouillettes » (pour mes cousins Français parlons plutôt de gants de toilette… elles nous manquent d’ailleurs lorsque nous visitons l’Europe !!!) les planches de noyer ont été ramenées à 5 1/2’’ de largeur ce qui permet de recevoir des débarbouillettes roulées (voir photos). Comme il est impossible de couper un angle de plus 50 o sur une scie à onglet, j’ai donc décidé de couper l’extrémité de chaque planche à 30 o ce qui m’a permis d’obtenir trois angles intérieurs de 60 o et donc un triangle équilatéral. Cette façon de faire permet aussi de faciliter l’utilisation des biscuits et des goujons puisque leur angle d’entrée est toujours de 90 o d’un côté et de 30 o de l’autre (voir illustration). 

Tablette qui ajoute un élément décoratif à une salle de bain.


La finition des deux tablettes fut assez simple : après un bon ponçage au papier 220, j’ai donné une couche d’huile de lin bouilli pour faire ressortir le caractère du noyer noir et deux couches de cire d’abeille complétées par un polissage à la main.

Aucun commentaire: