mardi 17 mars 2015

De Ikea à Sketchup


Récemment j’ai réalisé un plan d’aménagement pour un petit atelier de couture. Pour régler la question du rangement, j’ai décidé d’utiliser la ligne d’armoires de rangement Pax de Ikea. Cette ligne offre plusieurs possibilités, dont celle de disposer les armoires de part et d’autre d’une structure d’angle permettant ainsi de maximiser l’espace de rangement. La ligne Pax offre deux standards de hauteur (201 cm et 236 cm), de profondeur (35 cm et 58 cm) et de largeur (50 cm et 100 cm). Comme la pièce était relativement petite, j’ai choisi le standard de hauteur de 201cm et de 35 cm pour la profondeur et j’ai utilisé 3 armoires de 100 cm de largeur, une de 50 cm et finalement une structure d’angle qui fait 75 cm de côtés. J’ai complété l’aménagement de la pièce en ajoutant un plan de travail,  des tablettes (avec éclairage DEL en dessous) et un petit cabinet à trois tiroirs que je réaliserai en atelier.

J’ai bien sûr modélisé la pièce sur Sketchup pour valider l’aménagement et l’impact visuel du système de rangement Pax sur la pièce. Mais avant de dessiner les modules Pax, j’ai fait une brève vérification dans la « banque d’images 3D » de Sketchup, juste au cas où quelqu’un (ou un dessinateur d’Ikea)  d’autre aurait  déjà fait le travail, or c’était bien le cas, en fait même les portes (Bergsbo) et les poignées (Lindsdal) que j’avais retenues dans le catalogue étaient déjà présentes dans l’entrepôt de dessins de Sketchup. Pas vraiment étonnant a priori, car plusieurs compagnies ont compris qu’ils étaient très avantageux d’y représenter leurs produits puisque de nombreux architectes et designers utilisent Skectchup pour modéliser leurs projets. La banque d’images 3D est donc un raccourci intéressant, surtout lorsque l’on doit représenter des meubles ou des appareils très détaillés. Ainsi dans mon plan d’aménagement (voir illustration) j’ai récupéré dans la base de données, en plus des armoires Ikea, les chaises, la  machine à coudre et les petits bacs de rangement sur les tablettes.

Le plan Sketchup de l'atelier de couture

Les lecteurs de mon blogue auront également compris que j’ai utilisé le logiciel libre Kerkythea pour obtenir un rendu photographique à partir du dessin Sketchup.

Le rendu photographique du même dessin