lundi 7 septembre 2015

Fixations invisibles pour garde-corps de patio en bois.


Lorsque j’ai décidé de refaire mon patio, le printemps dernier, j’ai longuement réfléchi à la conception des garde-corps en cèdre et surtout à la manière de fixer la main-courante et la traverse inférieure à chaque poteau. Sur le marché on peut trouver des connecteurs en matière plastique que l’on peut placer à l’extrémité d’un 2’’ x 4’’ (5cm x 10cm) et dont les vis sont bien dissimulées. Ce type de connecteur est adapté à un garde-corps dont les poteaux sont à angle droit les uns par rapport aux autres, dès qu’un poteau présente un angle différent (ex. les poteaux qui ceintures une piscine hors terre ronde) il est impossible d’utiliser ce type de connecteurs. Comme j’avais quelques poteaux à angle dans ce projet, j’ai donc décidé de rechercher une technique de fixation qui me permettrait de faire face à toutes les configurations tout en demeurant très peu visible. Il était hors de question de voir des têtes de vis sur la main-courante et sur la traverse inférieure, de plus une vis sur une main-courante devient un point d’entrée pour l’eau et l’humidité.


Détail de la main-courante avec la technique de fixation qui fait disparaître en bonne partie l'emplacement des vis.


J’avais déjà pris la décision d’utiliser des barrotins en aluminium qui se fixe dans le bois à l’aide de connecteurs de plastique invisibles. Les petits connecteurs sont vissés avec une vis en acier inoxydable au-dessus de la traverse inférieure et en dessous de la main-courante, le barrotin vient simplement s’emboîter à ses deux extrémités aux connecteurs qu’il recouvre entièrement. Ainsi, il n’y a aucune possibilité que l’eau puisse s’infiltrer dans la main-courante ou dans la traverse inférieure.

Forer un trou dans un autre, voilà le principe ! Le premier à angle droit a un diamètre de 5/8" (16mm) et le deuxième est foré dans le fond et à la périphérie du premier avec une forte inclinaison il doit traverser la pièce, son diamètre doit correspondre à celui de la vis utilisée (ici 1/8" 3mm)  


Il suffit de visser la traverse inférieure et la main-courante au poteau  Un bloc de soutien et un serre-joint permet de maintenir la pièce en place pendant le vissage. 


La main-courante que j’ai fabriquée est d’un modèle assez répandu, elle se compose de deux pièces de 2’’x4’’ (5cm x 10 cm) l’une placé à plat et l’autre sur le chant (voir illustration). Pour éviter de visser ces deux pièces ensemble j’ai d’abord creusé une rainure de 1/4’’ (6mm) de profondeur et de 1 ½  ‘’  (38 mm) de largeur au centre et sous la pièce du dessus, j’ai ensuite encollé (avec de la colle uréthane) et emboîté les pièces avec des serre-joints à chaque extrémité et au centre. Pour être en mesure de fixer la main-courante aux poteaux de chaque extrémité, j’ai utilisé une technique de dissimulation des vis que l’on utilise parfois en ébénisterie. La première étape consiste à percer un trou de 5/8 “ (16mm) de diamètre et de ¼” (6mm) de profondeur avec une mèche forstner à 1 3/8 “’(35mm) à l’extrémité de la pièce de 2’’x4’’(5cmx 10cm). La deuxième étape consiste à percer un trou à angle dans le fond et à la périphérie (côté poteau, voir illustration) du trou précédent, il faut alors utiliser une mèche dont le diamètre correspond exactement à celui des vis de fixation, pour ma part j’ai utilisé des vis céramiques de calibre 8 et de 3’’ (76mm) de longueur.   Une fois la vis en place il suffit d’encoller et d’enfoncer un bouchon de cèdre du même diamètre que le trou (5/8’’ /16mm). Pour fabriquer les bouchons en série, il faut utiliser un emporte-pièce de 5/8’’ (16mm)  conçu à cette fin. Installer dans le mandrin d’une perceuse à colonne il est assez simple de découper plusieurs bouchons sur une même pièce de bois, pour les détacher il suffit ensuite de refendre la pièce à la scie à ruban ou sur un banc de scie pour découper une tranche de ¼” (6mm)  d’épaisseur, soit celle des bouchons. Pour coller les bouchons dans leur cavité, j’ai choisi une colle PVA résistante à l’eau, il en faut très peu, on applique la colle dans la cavité avec un petit pinceau.

On utilise un emporte-pièce de 5/8'' (16mm) pour découper les bouchons

Les bouchons sont découpés dans le même matériel que le garde-corps, ici du cèdre de l'ouest qui a reçu une teinture à base d'huiles végétales. La profondeur de coupe est de 1/4" (6mm)
Il est très simple de détacher les bouchons de la pièce de bois en la refendant sur la scie à ruban ou sur un  banc de scie.

Le résultat: des bouchons de 5/8" (16mm) x 1/4'' (6mm) de profondeur
Une fois le bouchon en place, l'emplacement de la tête de vis devient très discrète
Une fois la traverse inférieure fixée, il suffit d'enfiler les barrotins dans les connecteurs en plastique et visser la main-courante aux poteaux. Les barrotins que j'ai utilisé sont en aluminium avec un fini noir. 



Ce type de fixation n’est pas complètement invisible puisque l’on peut toujours percevoir de près la circonférence des bouchons sur une pièce de bois, mais il demeure plus discret que la majorité des autres types de fixation. Par ailleurs, il est toujours possible de retirer les bouchons et d’accéder aux vis si l’on doit retirer le garde-corps, un simple coup de ciseau au centre de bouchon le fera éclater et on aura alors accès à la tête de la vis.