lundi 8 février 2021

TABLETTE SÈCHE-MITAINES


C’est l’hiver, après une averse de « neige à bonhomme » ou de pluie verglaçante vos mitaines sont détrempées ! Votre premier réflexe est de les faire sécher près d’une source de chaleur, mais  la bavette du poêle à combustion et le calorifère dégagent une chaleur suffisante pour faire fondre les tissus synthétiques ou pire provoquer un début d’incendie ! La solution : la tablette sèche-mitaine placée à une hauteur sécuritaire d’une source de chaleur !!! Je l’avoue, cette introduction a l’allure d’une infopub télévisée, il ne manque que la voix du monsieur qui vous invite à « commander dès maintenant » pour 40 $ US, mais la livraison est gratuite !  


Plus sérieusement, nous cherchions depuis longtemps une solution pratique pour faire sécher gants et mitaines près du vestiaire d’entrée. À/ défaut, nous les suspendions un peu partout souvent près de notre ancien foyer au bois qui était entouré d’une large tablette. Depuis la conversion du foyer au gaz, nous cherchions une alternative pratique. C’est en réalisant qu’il y avait un calorifère près de l’entrée principale que l’illumination s’est faite ! Pourquoi ne pas installer une tablette ajourée au-dessus du calorifère avec une série de crochets en dessous ? La tablette ajourée laisserait passer l’air chaud du calorifère pour faire sécher les articles qui n’ont pas de ganses pour les suspendre, alors que la plupart de nos gants et mitaines ont des ganses. Bingo ! En fouillant dans ma réserve de chutes de bois, j’ai trouvé suffisamment de pièces d’érable ondé pour réaliser ce petit projet.  



L’érable ondé, moiré ou frisé est le bois exotique du Québec, il présente des motifs de vagues qui sont dus à une déformation de la fibre par compression. Ce qui a priori, pourrait apparaître comme une tare de l’érable constitue plutôt une plus-value, car une fois vernies les planches d’érable ondé sont magnifiques, leurs vagues ajoutent de la profondeur au grain du bois, un véritable effet 3D ! En contrepartie, l’érable ondé est difficile à travailler, comme la fibre n’est pas alignée, les lames de la dégauchisseuse, de la raboteuse d’épaisseur ou de la varlope ont tendance à arracher la fibre (« tear out »), il faut donc s’assurer de le travailler avec des lames très bien aiguisées pour réduire ce problème. Un bon sablage est également requis pour bien uniformiser la surface et accroître la beauté de ce bois d’exception.





La tablette sèche-mitaine est relativement simple à fabriquer, l’assemblage se fait avec des 4 lamelles (ou biscuits) No 20 et deux goujons de 1/4’’ de diamètre, sauf pour les planchettes qui forment le dessus de la tablette, elles sont simplement collées au fond de la cavité des supports latéraux (voir plan). Trois à quatre couches de vernis à plancher (j’utilise le vernis Saman brillant) sont nécessaires, non seulement pour bien protéger le bois de l’humidité, mais également pour faire ressortir la profondeur de l’érable ondé.



 







dimanche 31 janvier 2021

Bibliothèque anguleuse


              
Ceux qui me connaissent savent que j’aime les bibliothèques, pas uniquement celles qui ont quatre murs et une toiture, mais également celles que l’on retrouve adossées au mur d’un bureau ou celui d’un salon. En cette période de confinement Covid, la lecture est redevenue un puissant moyen d’évasion, pas étonnant dans ce contexte que la bibliothèque retrouve sa place dans nos « bungalows ». Les travailleurs « en ligne » ou les spécialistes qui donnent des entrevues Skype à la télévision l’utilisent souvent comme arrière-scène sans doute pour faire étalage de leur érudition ! Bref, la bibliothèque est encore un meuble tendance malgré sa très vénérable histoire. Le défi aujourd’hui est de lui donner un look un peu moins classique en rompant avec la forme très utilitaire du « rectangle/tablettes » tout en demeurant pratique pour y ranger des livres et parfois quelques objets hétéroclites. 


Rompre avec la forme classique de la bibliothèque n’est pas si simple, car une accumulation de livres provoque invariablement une concentration de poids qui limite la liberté de création. Les bonnes vieilles tablettes soutenues par des montants qui s’appuient solidement au plancher demeurent le meilleur moyen pour assurer la stabilité d’une bibliothèque. Dès que l’on s’écarte de ce modèle, on doit composer avec la gravité et trouver un autre moyen d’assurer la stabilité de l’ensemble, mais souvent au détriment de la capacité de stockage ! L’autre possibilité est de fusionner la bibliothèque à des éléments de décor que ce soit un dessous d’escalier, le pourtour d’un foyer ou la délimitation d’un lieu de passage dans une maison à aires ouvertes. Dans une chambre pour enfants, la bibliothèque peut prendre une grande variété de formes un peu comme cette bibliothèque hibou que j’ai réalisée il y a dix ans pour mon petit-fils. La bibliothèque hibou participe non seulement au décor de la chambre, mais également à encourager l’enfant à explorer les livres que le hibou conservait derrière ses ailes à penture !



Parmi les formes originales de bibliothèques, il y a celles qui s’apparentent un peu à un arbre ou les livres deviennent les feuilles ! Dans ce modèle, les tablettes sont inclinées à 45 o par rapport au sol en pointant de part et d’autre d’un axe central (voir plan et photo plus bas). Malgré son apparente complexité, ce modèle est relativement simple à construire . Cette bibliothèque anguleuse peut être simplement déposée au sol ou sur une table d’appoint, elle peut également être fixée à un mur grâce à 4 points d’ancrage invisibles (trou de serrure pratiquée à la toupie au verso de la planche centrale). Comme le poids des livres est reporté vers l’axe central, l’ensemble est très stable. Ce modèle comporte 5 tablettes, mais on pourrait facilement concevoir un modèle à 7 ou 9 tablettes, à cette hauteur il serait cependant prudent d’ancrer la bibliothèque au mur à son sommet pour éviter qu’un enfant ou le chat de la maison décide d’y grimper et la faire basculer vers l’avant.




Ma bibliothèque anguleuse a été réalisée en pin massif d’une épaisseur de 7/8’’. Les tablettes, en forme de « T » incliné, ont été fixées entre elles par des lamelles (ou biscuits) no 20 et vissées par l’arrière à l’axe central. Trois couches de vernis satiné complètent la finition.





Les tablettes sont vissées à la planche arrière.



Des trous de serrures peuvent être pratiqués grâce à une
mèche de toupie spécialement conçue (disponible chez Lee Valley). 
Ceux-ci permettent d'ancrer la bibliothèque au mur... si nécessaire.