dimanche 31 janvier 2021

Bibliothèque anguleuse


              
Ceux qui me connaissent savent que j’aime les bibliothèques, pas uniquement celles qui ont quatre murs et une toiture, mais également celles que l’on retrouve adossées au mur d’un bureau ou celui d’un salon. En cette période de confinement Covid, la lecture est redevenue un puissant moyen d’évasion, pas étonnant dans ce contexte que la bibliothèque retrouve sa place dans nos « bungalows ». Les travailleurs « en ligne » ou les spécialistes qui donnent des entrevues Skype à la télévision l’utilisent souvent comme arrière-scène sans doute pour faire étalage de leur érudition ! Bref, la bibliothèque est encore un meuble tendance malgré sa très vénérable histoire. Le défi aujourd’hui est de lui donner un look un peu moins classique en rompant avec la forme très utilitaire du « rectangle/tablettes » tout en demeurant pratique pour y ranger des livres et parfois quelques objets hétéroclites. 


Rompre avec la forme classique de la bibliothèque n’est pas si simple, car une accumulation de livres provoque invariablement une concentration de poids qui limite la liberté de création. Les bonnes vieilles tablettes soutenues par des montants qui s’appuient solidement au plancher demeurent le meilleur moyen pour assurer la stabilité d’une bibliothèque. Dès que l’on s’écarte de ce modèle, on doit composer avec la gravité et trouver un autre moyen d’assurer la stabilité de l’ensemble, mais souvent au détriment de la capacité de stockage ! L’autre possibilité est de fusionner la bibliothèque à des éléments de décor que ce soit un dessous d’escalier, le pourtour d’un foyer ou la délimitation d’un lieu de passage dans une maison à aires ouvertes. Dans une chambre pour enfants, la bibliothèque peut prendre une grande variété de formes un peu comme cette bibliothèque hibou que j’ai réalisée il y a dix ans pour mon petit-fils. La bibliothèque hibou participe non seulement au décor de la chambre, mais également à encourager l’enfant à explorer les livres que le hibou conservait derrière ses ailes à penture !



Parmi les formes originales de bibliothèques, il y a celles qui s’apparentent un peu à un arbre ou les livres deviennent les feuilles ! Dans ce modèle, les tablettes sont inclinées à 45 o par rapport au sol en pointant de part et d’autre d’un axe central (voir plan et photo plus bas). Malgré son apparente complexité, ce modèle est relativement simple à construire . Cette bibliothèque anguleuse peut être simplement déposée au sol ou sur une table d’appoint, elle peut également être fixée à un mur grâce à 4 points d’ancrage invisibles (trou de serrure pratiquée à la toupie au verso de la planche centrale). Comme le poids des livres est reporté vers l’axe central, l’ensemble est très stable. Ce modèle comporte 5 tablettes, mais on pourrait facilement concevoir un modèle à 7 ou 9 tablettes, à cette hauteur il serait cependant prudent d’ancrer la bibliothèque au mur à son sommet pour éviter qu’un enfant ou le chat de la maison décide d’y grimper et la faire basculer vers l’avant.




Ma bibliothèque anguleuse a été réalisée en pin massif d’une épaisseur de 7/8’’. Les tablettes, en forme de « T » incliné, ont été fixées entre elles par des lamelles (ou biscuits) no 20 et vissées par l’arrière à l’axe central. Trois couches de vernis satiné complètent la finition.





Les tablettes sont vissées à la planche arrière.



Des trous de serrures peuvent être pratiqués grâce à une
mèche de toupie spécialement conçue (disponible chez Lee Valley). 
Ceux-ci permettent d'ancrer la bibliothèque au mur... si nécessaire.