mercredi 12 juin 2019

Planche à découper pour roulotte




Ce nouveau projet visait à répondre à un besoin spécifique lié à l’utilisation de notre nouvelle roulotte, mais il peut facilement s’adapter à d’autres roulottes qui ont le même type de cuisinière encastré au propane avec (ou non) couvercle. Cette surface à découper en bois lamellé permet d’agrandir l’espace de travail du comptoir lorsque la cuisinière n’est pas utilisée, pendant la préparation des repas et après, pour laver la vaisselle ! Si vous êtes un habitué de ce blogue, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’avec mes nombreux projets j’accumule après chacun des chutes de bois de différentes essences. Comme les quantités et les longueurs varient, il est parfois difficile de reclasser ces chutes dans un autre projet. La fabrication de petits objets en bois constitue donc la meilleure manière de faire baisser cet inventaire. Compte tenu du prix de ces essences, vous conviendrez que ce serait un véritable sacrilège d’utiliser les chutes comme bois d’allumage pour le foyer !




En fouillant dans mon inventaire, j’ai retrouvé suffisamment de noyer noir, de cerisier tardif et d’érable ondulé pour me fabriquer une planche à découper en lamellé de 15 3/4’’ de profondeur par 20’’ de largeur. Cette dimension me permet de recouvrir entièrement la cuisinière à 2 ronds au propane de marque Domotic. Pour alléger la planche, j’ai décidé d’en limiter l’épaisseur à 5/8’’, car le poids dans une roulotte demeure une préoccupation constante afin d’en respecter les capacités de charge. La planche est bien sûr un peu plus large et un peu plus profonde que la cuisinière, car elle doit prendre appui sur la surface du comptoir adjacent. Comme la cuisinière est légèrement plus haute que la surface du comptoir, j’ai décidé d’installer sous le contour de la planche à découper des butés en silicone. Ces butés sont vissés aux quatre coins de la planche. Normalement ces butés servent pour amortir la fermeture de portes sur un mur (disponible dans les bonnes quincailleries [voir photo]. En plus de soulever la planche de 1/2’’ par rapport au comptoir ils servent également à la stabiliser puisqu’ils sont antidérapants, très pratiques également pendant les déplacements de la roulotte.





Le lamellé de bois n’est pas très complexe à réaliser par un ébéniste amateur, mais une certaine précision est de rigueur pour s’assurer d’un jointage de qualité. Après avoir passé le chant de chaque planche sur la dégauchisseuse, j’ai découpé les pièces de 3/4’’ du lamellé au banc de scie. Avec une lame bien affûtée, il est possible d’obtenir des pièces qui seront directement utilisables pour le collage. À ce stade, les pièces sont aussi épaisses que larges, car la planche complète devra être passée à la raboteuse d’épaisseur pour assurer un nivelé parfait. Comme ma raboteuse a une capacité en largeur de 12 1/2’’ [et la planche : 15 3/4’’] j’ai donc choisi de procéder en collant deux moitiés de planche, de les raboter séparément puis de les coller ensemble. Il est plus simple d’aligner au collage 2 moitiés de 8’’ que 20 pièces de 3/4’’ !!! Pour le collage, j’utilise des serre-joints tuyaux et des compresseurs de surface artisanaux [voir illustration ci-haut].



La finition se compare à celle de toutes planches à découper, un chanfrein de contour taillé à la toupie, un sablage [grade 120 puis 220] et une bonne saturation de la surface avec une huile minérale de grade alimentaire [personnellement j’utilise l’huile Skydd de Ikea, au début il faut donner 2 couches à 24 heures d’intervalle puis au besoin en fonction de l’usage].









Aucun commentaire: