dimanche 29 mars 2020

Atelier de couture



Mon plus récent projet n’est pas un meuble, mais plutôt un ensemble de meubles qui constitue l’atelier de couture de ma conjointe. Depuis plusieurs années nous avions converti l’une des chambres de notre maison en « walk in » et en « coin » couture. La vocation « walk in » a été réglée facilement en achetant des modules PAX de Ikea, de grandes armoires subdivisées en penderies et tiroirs. Le « coin » couture était moins aménagé et souffrait d’un manque criant d’ergonomie. J’ai donc décidé de concevoir un véritable atelier de couture fonctionnel qui respecterait à la fois le style scandinave des modules PAX. Quelques semaines de conception sur le logiciel Sketchup m’ont permis d’optimiser chaque centimètre de l’espace résiduel de cette pièce.  

Comme dans plusieurs ateliers de couture mon plan d’aménagement devait intégrer les éléments suivants :

  1. Un espace pour la machine à coudre.
  2. Une surface de travail pour la découpe et l’assemblage.
  3. Un éclairage adéquat des surfaces de travail.
  4. De grands tiroirs pour entreposer des tissus et autres matériels.
  5. Un tableau mural pour les bobines de fil.
  6. Une surface d’accrochage mural pour des bacs de rangement et patrons
  7. Une suspension pour grande pièce de tissus et séchage
  8. Une planche à repasser murale rétractable. 



Au final l’atelier devait être fonctionnel tout en demeurant polyvalent, car ma conjointe qui pratique la couture comme loisir devait pouvoir utiliser son atelier pour d’autres formes d’artisanat. Ainsi, la machine à coudre devait pouvoir être déplacée facilement pour libérer la surface de travail central. 

Comme les modules PAX déjà présents étaient en mélamine blanche, j’ai donc décidé de combiner ce matériel au bois dans la conception de l’atelier. Pour les surfaces de travail j’ai utilisé le contreplaqué russe (merisier), alors que les tiroirs et les caissons des armoires sont en mélamine blanche de 5/8e d’épaisseur. Pour les armoires qui sont au-dessus du plan de travail, j’ai décidé de fabriquer des portes avec montants et traverses en érable et panneau en verre clair. Les panneaux de verre des portes permettent donc de voir facilement le contenu des armoires sans les ouvrir tout en allégeant visuellement ce volume. Deux blocs d’armoires sont séparés par un espace tablette pour y placer un haut-parleur wifi et quelques souvenirs ! Pour compléter l’intégration visuelle au module PAX, j’ai choisi pour les armoires les poignées « hishult » dans le catalogue IKEA. De même, la surface murale d’accrochage sous les armoires est le système modulaire « skådis » qui permet d’y accrocher de petits contenants, des pinces et supports de différentes formes. Sous les armoires j’ai installé un bandeau de lumières DEL pour fournir un éclairage direct sur plan de travail. Au plafond, un rail de 5 projecteurs DEL fournit l’éclairage général de la pièce.

La surface de travail et ses panneaux de support ont été réalisés en collant deux feuilles de contreplaqués russes de 1/2’’ d’épaisseur. J’ai utilisé de la colle à construction et de nombreux serre-joints pour assurer leur collage uniforme. La surface de travail formant un « U » j’ai cherché une solution pour la construire en 3 sections démontables, un peu comme un meuble Ikea ! Sur le site de Lee Valley j’ai trouvé un système de montage très bien adapté à mon besoin, il s’agit d’une goupille métallique qui assure la jonction des surfaces. La goupille s’insère dans un trou traversant dans un écrou transversal et se fixe en place à l’aide d’une vis de blocage (voir les 3 illustrations plus bas). Ce système est métrique, le trou pour insérer l’écrou doit être percé avec une mèche Forstner de 15 mm alors que celui de la goupille nécessite une mèche Forstner de 10 mm. Il est préférable d’utiliser une perceuse à colonne, car l’enlignement des pièces doit être parfait, la moindre déviation de l’axe provoquera un blocage et la goupille qui ne pourra s’insérer correctement dans l’écrou.











Sous la section droite de la surface de travail j’ai intégré un petit séchoir, très utile pour faire sécher des articles délicats, il peut également servir à suspendre des pièces de tissus. Ce séchoir est composé d’un cadre et de quatre goujons de 1/2’’ de diamètre, deux coulisses permettent de glisser le séchoir sous la surface de travail qui prend l’aspect d’un tiroir une fois fermé. Sous la section gauche de la surface de travail, j’ai intégré une petite commode à 4 tiroirs. Placés au plus près de la couturière, les tiroirs de cette commode regroupent des pièces de tissus, des patrons, des règles, etc.















Le présentoir à bobines de fil est également situé à gauche au-dessus de la surface de travail. La base du présentoir a été réalisée dans un masonite de 1/4’’ d’épaisseur sur lequel j’ai vissé par l’arrière les barrettes à goujons (1/4’’ de diamètre) où sont insérées les bobines. Les barrettes sont inclinées à 45 o pour que les bobines demeurent bien en place et pour que leur couleur soit bien visible d’un seul coup d’œil. Si jamais la couturière compte ajouter plus de bobines à son e, il suffira d’ajouter un ou des présentoirs supplémentaires. Pour les petites bobines de 3/4’’ de diamètre (comme celles de la marque Gütermann) l’espacement entre les goujons est de 1 1/8’’ alors que pour les bobines de 1 1/4’’ (comme celles de la marque Coasts) l’espacement est de 1 3/4’’ (voir illustration).




Une planche à repasser murale vient compléter l’installation. Ce modèle (acheté en ligne) est monté sur ressort ce qui permet de la rabattre sur le mur sans effort. Son look industriel convient parfaitement à cette pièce atelier.



Aucun commentaire: