Après quelques mois de préparation nous y voilà enfin ! Nous avons franchi les 478 kilomètres de cette première étape qui nous a conduit au camping municipal d'Ottawa. Nous avons choisi de prendre les autoroutes Félix-Leclerc , 640, 15 et finalement 50 jusqu'à Gatineau et la 417 du côté d'Ottawa jusqu'à Nepean où est situé le camping. C'était notre premier trajet sur une si longue distance avec la roulotte et je dois dire que notre petit "train routier" a rouler à merveille ! Un petit arrêt à Berthier pour le dîner et refaire le plein et un autre plein à Gatineau... Bon, la consommation d'essence n'est pas géniale mais elle n'est pas supérieure à ce que j'anticipais après notre voyage à Montmagny, notre moyenne se situant à 20 litres au 100 kilomètres, notre réservoir de 60 litres nous a donc permis de faire 300 kilomètres. L'autoroute de l'Outaouais (50) est superbe mais elle comporte quelques faux plats et quelques vallons qui ont surement fait grimper notre moyenne de consommation, espérons que la traversé des plaines de l'ouest nous permettra d'améliorer notre performance ! Côté comportement routier il est clair que l'on doit s'adapter à un certain tangage et aux effets des vents latéraux, mais il n'y a rien que l'expérience de la route pour vous permettre d'acquérir un certain confort de conduite... ce que j'ai enfin acquis pendant cette première étape. Même chose du côté de l'attelage remorque que je peux installer sans aide en moins de 15 minutes maintenant, mon record personnel !
Le camping municipal d'Ottawa est très boisié et est situé non loin de l'un des accès du réseau cyclable de la Capitale nationale. De plus, sa proximité avec le centre ville d'Ottawa (moins de 15 minutes via la 417, mais en dehors des heures de pointe!) lui confère clairement un avantage stratégique. Pour les ébénistes amateur, comme moi, il faut savoir que le 900 Morison drive est à moins de 10 minutes du camping... Ha oui j'oubliais ! C'est à cette adresse que l'on retrouve le magasin Lee Valley un endroit où je peux facilement me ruiner à acheter de nouveaux outils !
Ottawa (comme Gatineau) est sans doute l'un des meilleurs endroit pour pratiquer la bicyclette sur le plat. Dans les côtes de Québec ou de Charlevoix on pratique plutôt le vélo avec un maillot coloré, des pédales à clips, un casque profilé et l'allure d'un champion dopé aux stéroïdes qui grimpe les côtes bien callé sur son banc ! Je ne dis pas que nous n'avons pas croisé ce genre de spécimen le long de la rivière des Outaouais ou du canal Rideau, mais disons que plusieurs n'avaient rien de "bombes" sur roue mais plutôt de promeneurs du dimanche, avec un casque mal ajusté, un petit panier devant le guidon et surtout une petite clochette qu'ils actionnent régulièrement pour changer de voie, dépasser ou maniferster leur présence aux nombreux piétons et joggers qui utilisent également en grand nombre le réseau cyclable, surtout près du canal Rideau et des édifices gouvernementaux. Plus près du parlement, sur l'heure du midi, les piétons et les joggeurs sont nettement plus nombreux que les bicyclettes qui doivent alors zigzaguer pour les éviter... un peu désagréable je dois dire, plusieurs joggeurs arrivent de nul part et vous font rapidement sentir de trop sur la piste. Nous avons vécu l'expérience en faisant la boucle de 16 km qui débute et se termine au lac Dow, mais cela dit, lla ballade demeure agréable près des écluses et de l'arboretum.
Après deux nuits à Ottawa, il est déjà temps de reprendre la route cette fois en direction du Lac Supérieur. Notre deuxième étape nous conduira au Parc provincial Chutes situé dans le petit village de Massey entre Sudburry et Sault-Sainte-Marie. Nous aurons à parcourir 564 kilomètres cette fois avec notre petite grenouille !
Notre site au Camping municipal d'Ottawa...le sol est en pierre...solide et imperméable !
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