Le kiosque d'information touristique à la frontière de la Saskatchewan.
Côté paysage les changements apparaissent lentement, mais ils sont réels. Ainsi depuis notre entrée au Manitoba, nous remarquons que la prairie est plutôt un paysage très planche sans la moindre ondulation alors que la prairie de la Saskatchewan est plutôt valloneuse ou entre deux collines on retrouve souvent de petits marais qui abritent une faune avière diversifiée, sans doute le paradis des ornitologues et des chasseurs de canards ! Alors que les champs du Manitoba semble principalement orienté vers la culture céréalière (les nombreux silos à grains et les trains interminables de céréales en témoignent) ceux de la Saskatchewan sont plus diversifiés et nous y voyons les premiers grands cheptels bovins de toutes les races, que nous avons classé très simplement: les vaches brunes, noires, brunes et blanches et noires et blanches... vous comprendrez que je n'ai aucune compétence en ce domaine, mais après 10 jours de salades, de sandwitch et de cuisine un peu plus rapide j'avoue que la vue de de ces troupeaux me donnent envie d'un bon steak/frites !
béton et en acier les ont remplacé.
Nous arrivons à White City sous un temps nuageux avec un peu de vent...Le pays est neuf, les routes secondaires qui traversent ou longent la transcanadienne sont souvent en gravier en Saskachewan, c'est le cas du petit bout de route qui nous conduit au "Comfort plus campground" un camping qui a été aménagé dans une grande court derrière la résidence des propriétaires. Rien d'extraordinaire, les sites sont petits avec quelques arbres, il y a une piscine mais Internet sans fil fonctionne difficilement car il n'y a qu'un seul routeur de faible puissance pour l'ensemble du terrain..pas moyen d'envoyer un courriel sans sortir de la roulotte et se rapprocher du bâtiment d'accueil. Pas très grave car le lendemain à l'aurore nous repartons en direction de Medecine Hat en contournant Regina. La route change encore après Regina, les collines et les vallons s'accentuent et notre consommation d'essence également, en plus nous devons affronter un vent de face qui devient parfois latérale ce qui affecte un peu la stabilité de notre "train routier". Dès la frontière de l'Alberta franchie, une nouveauté apparaît dans le paysage de la prairie ce sont les "pumpjacks" qui se retrouvent le plus souvent au beau milieu des troupeaux de bovins qui broutent l'herbe autour dans une indifférence complète. Ha oui...vous n'êtes ni Albertains, Texans, ou Saoudiens un "pumpjack" ou un "nodding donkey" ne correspond à aucune référence connu pour vous. Pourtant vous êtes, sans le savoir, assez familiers avec ces engins que l'on voie souvent dans les reportages sur l'exploitation des champs pétrolifères sur la terre ferme. En français ce type d'engin se nomme un "chevalet de pompage" il sert simplement à pomper le pétrole d'une nappe souterraine vers la surface et un oléoduc. Dans le sud de l'Alberta le pétrole se retrouve à l'état liquide dans des nappes souterraines, contrairement à celui du nord (plus abondant) où il est mélangé à du sable, les fameux sables bitumineux de l'Athabasca.
Nous arrivons à Medecine Hat en fin d'après midi après avoir franchi la frontière de l'Alberta. Nous sommes maintenant dans la même province que ma fille et sa petite famille qui habite Canmore depuis une douzaine d'années. Il ne manquera que 400 kilomètres à franchir le lendemain pour aller sonner à leur porte. Medecine Hat est assis sur un important gisement gazier, le camping municipal où nous sommes porte d'ailleurs le nom de "Gas City Campgroud". Derrière le camping au bord de la rivière Saskatchewan sud se trouve d'ailleurs les génératrices au gaz qui alimentent la ville en électricité...petite inquiétude légitime sur la qualité de l'air puisque nous sommes au sommet d'une colline à la hauteur des cheminées qui laissent échapper des gaz chauds...mais sans couleur et sans odeur et le vent souffle dans la direction opposée (ouf). Le camping est par ailleurs exemplaire au niveau des aménagements et semble fréquenté exclusivement par des VR de grandes dimensions et d'un luxe intimidant, notre petite grenouille a l'allure d'une roulotte pour animaux de compagnies comparativement à nos voisins ! Nous sommes les seuls campeurs du Québec cette fois, tous les autres licences sur le camping sont de l'Alberta et de la Saskatchewan. Demain à l'aurore nous aborderons la dernière étape vers Canmore... la nuit sera courte car nous avons bien hâte de retrouver les nôtres après un si long périple!
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