mercredi 1 avril 2015

Là où l'eau coule vers l'Atlantique ou le Pacifique

Je fréquente les rocheuses canadiennes depuis plus de 12 ans maintenant, car ma fille réside près du Parc de Banff avec sa petite famille. Pendant toutes ces années j'ai exploré la plupart des parcs entre Calgary et Vancouver et j'ai eu la chance de photographier les plus beaux sites.    Assez étrangement je n'avais jamais emprunté la route 93 qui relie Banff à Radium un peu plus au sud, en Colombie Britannique et qui traverse le Parc de Kootenay. C'est sur cette route que l'on croise la ligne continentale de  partage des eaux entre l'Alberta et la Colombie Britannique, en plus de marquer la frontière entre les deux provinces cette ligne délimite le sens de l'écoulement des eaux, à l'est de cette ligne l'eau s'écoule vers l'Atlantique et la Baie d'Hudson et à l'ouest vers le Pacifique. Ainsi, la rivière Bow, qui coule à Banff et au-delà de Calgary,  fait partie du réseau hydrographique de la Baie James. C'est donc avec une certaine émotion que j'ai aperçu en bordure de la route 93, près de l'affiche "Welcome in British Columbia the best place on Earth" (oublions la modestie !) la fameuse borne (voir la photographie plus bas) qui indique l'endroit précis où les cours d'eaux changent de direction. C'est un peu comme si je venais de croiser la borne du pôle Sud, mais bien assis dans une voiture... Ok,  je l'admets,  je suis un brin théâtral ici, mais comme je ne croiserai probablement jamais la borne du pôle Sud, il faut bien que je me contente de celle du partage des eaux entre l'est et l'ouest du Canada.

La fameuse borne du partage des eaux sur la route 93

Un peu plus loin, à environ 85km de Radium et ses sources thermales, j'ai fait une autre découverte: le Marble Canyon.  Les conditions météo n'étaient pas excellentes pour découvrir ce petit canyon (mais profond !), le mercure frôlait à peine les 2o, les sentiers étaient encore recouverts de neige et de glaces  et le ciel était couvert, bref pas génial pour la photographie...malgré tout, le détour en valait la peine! Au beau milieu de l'été ce site doit être assez génial !  La rivière Kootenay a creusé au fil des millénaires un canyon qui atteint plus de 60 mètres (200 pieds) dans sa partie la plus profonde. L'eau a exploité une veine de roches calcaires pour se frayer un chemin. Le canyon doit son nom (marble=marbre en français) à la dolomite et non pas au marbre, seul point en commun:  la couleur blanche. La visite de ce site prend environ une trentaine de minutes depuis le stationnement en bordure de route. Parc Canada a installé tout au long du parcours des stations d'interprétation très utiles pour mieux comprendre la formation du canyon.

De part et d'autre de la cloture le canyon Marble s'enfonce à plus de 60 mètres. 


Plusieurs petits ponts passent au-dessus du gouffre
Le canyon  Marble dans sa dernière portion



Aucun commentaire: