lundi 3 août 2015

Drame aviaire dans mon arrière-cour!


Au début du mois de juillet, par une belle journée ensoleillée j’ai observé au sommet de l’une des haies de cèdres à l’arrière de notre maison le ballet incessant d’un couple de cardinals. Manifestement ce couple était en pleine période de nidification et leur va-et-vient trahissait la présence de leur nid enfoui profondément dans le feuillage vert foncé, à l’abri de la majorité des prédateurs. Discrètement et de loin, j’ai continué d’observer pendant quelques jours la régularité des entrées et sorties du couple de cardinals à travers les branches de la haie. Et puis un beau matin ce fut le drame! Au pied de la haie de cèdres, trois oisillons, sans aucun plumage, rendaient leur dernier souffle dans la pelouse. C’est avec la mort dans l’âme que nous avons placé dans un sac les trois petits cadavres en essayant toutefois de comprendre la nature du drame qui venait de se dérouler... Est-ce qu’un chat aurait réussi à grimper le long du tronc et aurait attaqué sauvagement le nid, des traces de griffes sur l’écorce du tronc principal de la haie semblait même étayer cette hypothèse.

Cardinal femelle



Cardinal mâle


À notre grande surprise, dans les jours qui ont suivi notre macabre découverte, nous avons continué d’observer le va-et-vient du couple de cardinals au sommet de la haie, comme si leur progéniture y était toujours... Est-ce qu’il y aurait un quatrième oisillon dans le nid qui aurait survécu au massacre? Ou est-ce que les cardinals ont l’habitude de sacrifier les oisillons moins vigoureux au profit d’un plus costaud? Nous voilà donc avec plus de questions que de réponses! Et puis par hasard, un après-midi j’entends un chroniqueur à la télévision parler du comportement parasitaire de certains oiseaux, dont le vacher à tête brune. Pas très sympa le vacher qui avouons-le, de la perspective humaine a un comportement vraiment... vache! Imaginez , non seulement le vacher pond son œuf dans le nid des autres espèces d’oiseaux, mais il laisse aux propriétaires du nid squatté le soin de nourrir son rejeton. Généralement plus gros et plus vorace que les oisillons du nid hôte, le jeune vacher croit plus rapidement, car il ouvre le bec plus grand s’accaparant de la majeure partie de l’offre alimentaire des parents fraudés. Le pire reste à venir : profitant de sa supériorité, le vacher juvénile n’hésitera pas à expulser les autres oisillons du nid afin de ramasser 100 % du butin alimentaire. Bingo ! Du coup je crois bien tenir l’explication du drame qui s’est déroulé deux jours plus tôt dans notre arrière-cour, du moins si j’arrive à apercevoir et à identifier formellement l’oisillon assassin qui squatte encore le nid des cardinals... Pas une mince tâche, car la haie fait presque 4 mètres de hauteur et le nid semble encastré profondément sous le feuillage. Ne reculant devant rien, muni d’un long escabeau et d’une lampe frontale, je profite de la noirceur et du sommeil de cette drôle de famille reconstituée pour tenter de localiser le nid. Après quelques minutes de recherche je découvre à quelques centimètres du sommet le fameux nid ou un seul oisillon gris, qui a déjà acquis la majeure partie de son plumage, ouvre un œil... difficile de l’identifier formellement, ce n’est manifestement pas un cardinal juvénile, mais était-ce un vacher à tête brune juvénile, les branches et le feuillage m’empêchaient de voir certains détails importants dont la couleur du plumage ventral.

Le vacher à tête brune juvénile(young Brown-headed cowbird) , s'alimentant au sol.



Les jours ont passé et autour du 15 juillet, j’aperçois au pied de notre mangeoire à oiseaux un petit oiseau gris au vol encore incertain qui préfère manger les graines tombées au sol. Je sors alors mon appareil photo, le 300 mm en batterie, je suis prêt à le mitrailler sous tous ses angles afin d’être en mesure de bien l’identifier... Rapdement je consule mon guide Peterson et les sites web ornithologiques qui me confirment hors de tout doute raisonnable que je suis bien en présence d’un vacher à tête brune juvénile, le même qui aurait squatté le nid des cardinals et « liquider » leur progéniture... Tout à coup il devient beaucoup moins sympathique à mes yeux, mais mon jugement est anthropomorphique, la nature ne porte pas ce genre de jugement! Par son comportement parasitaire, le vacher contribue à sa manière à régulariser la population des autres espèces d’oiseaux! Je m’interroge cependant sur l’aveuglement du couple de cardinals qui ont continué de nourrir un oiseau d’une autre espèce. D’autres espèces d’oiseaux sont beaucoup plus « conscients » de ce genre « d’invasions de domicile » et n’hésitent pas à foutre au bas du nid les œufs des squatteurs, mais visiblement, malgré sa belle robe écarlate, le cardinal souffre de myopie ou d’un sérieux déficit d’attention!!!  

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est triste! Mais ainsi va la vie. J'aime bien ton analyse complète. Je suis présentement en vacances. Nous aussi on a un couple de cardinals dans notre haie de cèdres. Mais heureusement, rien de la sorte ne s'est passé. Espérons que l'an prochain, tu auras une vraie couvée de cardinals qui survivra.

Bon été!

Jacqueline