Lors de ma visite de la Maison Gabrielle-Roy à Saint-Boniface, j'ai appris que l'auteure était fasciné par la culture des Mennonites .... Mennonites ? Je me souvenais vaguement de mes cours d'histoire du Canada que plusieurs groupes religieux avaient émigré au Canada à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle afin de fuir les persécutions dont ils étaient victimes en Europe. Plusieurs de ces groupes, dont les Mennonites et les Amish ont choisi de s'établir dans le nord de l'Ontario et dans les prairies. On connaît mieux les Amish en raison de leur mode de vie très centré sur leur communauté et leur refus d'entrer dans la modernité en vivant comme au début du XIXe siècle. Dans le nord de l'Ontario nous avons d'ailleurs croisé à quelques reprises des Amish qui circulaient en cariole sur l'accotement de la transcanadienne (pauvres chavaux !). Les Mennonites et les Amish sont issus du même mouvement à l'origine, mais les Mennonites sont plus ouverts sur le monde actuel. A ce sujet je peux vous recommander l'article de Leo Dredger dans l'encyclopédie canadienne (http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/mennonites) qui est très complet sur ce groupe religieux.
Le propriétaire de notre terrain de camping à L'île des Chênes nous a parlé du village Mennonites situé à Steinbach un peu plus au sud. Le dépliant touristique a un côté de déjà vue...j'ai l'impression de lire une description du Village acadien de Caraquette...un village qui retrace l'histoire de l'implantation de la communauté mennonite au Canada et qui regroupe sur une terre de quelques acres les vieilles maisons d'origine, la forge, la petite école, le magasin général, l'imprimerie et un musée...Rien pour m'exciter à priori, sauf deux détails. : un moulin à vent de type hollandais parfaitement opérationnel et une collection de tracteurs agricoles...Go ! nous mettons le cap sur Steinbach, le ti-gars en moi sera comblé ! ...Facile de s'y rendre une route bien droite bordée de champs à perte de vue. Arrivés sur place, pas de surprise, l'entrée du village se fait par un bâtiment d'accueil plutôt banal et contemporain où de gentilles dames peuvent vous expliquer en anglais ou en allemand ( les mennonites sont germanophones provenant à l'origine d'Allemagne et de Suisse...hasard ma propre famille est d'origine allemande, Bayer devenu Payeur en français, mais notre ancêtre était luthérien) le fonctionnement de la visite. Le musée qui est dans le bâtiment d'accueil vous donne les clés nécessaires pour bien décoder ce que vous allez voir dans le village, les plaquettes d'interprétation sont en anglais et en allemand mais le guide du site est en trois langue, incluant le français cette fois.
Je passe les détails de la visite, pour vous dire que le moulin à vent ne m'a pas déçu. Il trône au beau milieu du village, magnifique et fier avec ses 4 ailes déployées. L'original a été construit en 1877 par M. Abraham S. Friesen et une réplique exacte a été construite en 1972 qui a malheureusement été incendiée en 2000 et rebâtie en 2001. Un peu partout sur le terrain on retrouve la fameuse collection de tracteurs agricoles qui débutent avec un modèle à vapeur, un véritable monstre de plusieurs tonnes que j'ai beaucoup de difficulté à imaginer en mouvement sur une terre agricole. Son opération devait demander une attention constante pour entretenir le feu dans la chaudière, régler la pression de vapeur et embrayer la traction, le fermier devait s'épuiser avant même de débuter ses labours ! Le reste de la collection nous montre bien que le moteur à explosion fut une véritable révolution pour l'exploitation des terres agricoles...plus de chevaux vapeurs pour un poids beaucoup moindre !
Nous avons terminé la visite au restaurant du village, ou encore une fois de gentilles dames vêtues en noir vous offre les mets traditionnels des Mennonites dont le fameux borch. En sortant on nous a demandé de signer le "guess book" et de mettre un petit point rouge sur notre lieu d'origine sur la carte du monde...surprise' nous sommes les premiers de la Ville de Québec !
Difficile à croire mais le modèle John Deere ici bas développe plus de chevaux vapeurs
que son ancêtre ci haut !
3 commentaires:
Salut,
Vraiment intéressant comme information. Au lieu d'être directeur de biblio, tu aurais pu faire carrière sur la route en écrivant tes aventures.
au sujet des groupes religieux d'origine, tu connaissais les Dukhobor? Ce sont des Russes qui se sont installés dans l'Ouest canadien. En as-tu rencontré? À l'époque, ils avaient la mauvaise réputation de se mettre tout nu ! histoire de ne pas s'attacher aux biens matériels, ils recommancaient leur vie à zéro en brûlant tous leurs biens!!
Oui je connaissais l'existence des Dukhobors....incontournables car ils ont provoqué une véritable crise politique au Canada, qui tournent autour des droits et libretés avant l'adoption de la charte canadienne ...mais il n'y a pas de village Dukhobor à ma connaissance
Enregistrer un commentaire