jeudi 20 juin 2013

Chloé dans les bras de Noé...

Nous sommes le 19 juin de l'an de grâce 2013, il est 20h04 heure des Rocheuses. À l'extérieur une pluie torrentielle s'abat sur la "Bow Valley" transformant les ruisseaux en rivières et les rivières en fleuve arrachant tout sur leurs berges, incluant la route et le chemin de fer transcanadiens .  Au centre de Canmore sur la "Bow Valley Trail" le petit hôpital de Canmore est bientôt cerné par les eaux qui s'élèvent rapidement transformant les stationnements et les terrains adjacents en lacs.   Dans la salle des naissances, la petite Chloé pousse ses premiers cris, elle a choisi ce moment apocalyptique pour faire son entrée dans la vie, même Noé n'aurait pas fait mieux !  On se souviendra donc à jamais de ce jour où l'expression "après moi le déluge" n'aura jamais été aussi juste. Pourtant la petite Chloé est si mignonne elle n'a rien de l'ange annonciateur de cataclysmes et de catastrophes naturelles. C'est notre première petite fille, je crois qu'elle a simplement voulu marquer  sa naissance de manière indélébile dans nos esprits.





Encore difficile de dire à qui Chloé ressemblera: à sa mère, à son père, à l'une de ses grands-mères ou de ses grands-pères ? Une fois que le stress de la naissance s'effacera complètement et que son visage sourira enfin, il sera plus facile d'y lire son héritage familial. Mais cela nous importe peu pour le moment, car en fin de compte elle sera unique et nous l'aimerons inconditionnellement ! Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que Chloé est le plus beau bébé au monde, des générations de grands-parents ont dit la même chose de leurs petits enfants, mais dans mon cas je ne fais pas d'inflation verbale, c'est la stricte vérité ! Vous n'avez qu'à regarder les photographies ci-jointe pour vous en convaincre.  Chloé a fait osciller la balance à 3110 grammes (6 livres et 14 onzes) et mesure 55 cm du bout des cheveux au bout des orteilles, elle a peu de cheveux mais ils sont plus foncés que ceux de son frère Félix à la naissance. Sa mère Amélie est fier de sa petite puce qui bien amorcé son allaitement et qui demeure d'un calme olympien entre les boires. Papa Martin veille tout près, il restera une nuit de plus  avec Amélie et Chloé à l'hôpital ce dernier étant toujours cerné par les eaux.



Pendant ce temps Canmore demeure toujours sur un pied d'alerte, notre "grenouille" dont le nom est devenu prophétique n'est toujours  pas en danger sur le camping de Spring Creek.  Bien sur le ruisseau (creek en anglais) Spring est gonflé à bloc comme la rivière Bow qui fait toujours l'objet d'une alerte au débordement jusqu'à Calgary.  La route d'accès à notre site sur le camping est couverte d'une dizaine de centimètres d'eau mais notre Rav-4 peut franchir cet obstacle sans problème. Notre site comme tel  est sur une petite hauteur et n'est donc pas inondé mais demeure plutôt spongieux !   Pour le moment nous dormons chez notre fille puisque nous devons garder Félix, pendant que maman et et papa sont à l'hôpital (bon timing !). Nous espérons que d'ici le week end les dépressions qui se succèdent au-dessus de nos têtes iront se faire voir ailleurs. Comme nous sommes au fond d'une vallée entourée de sommets de plus de 2000 mètres et que ces sommets ont conservé une partie de leur couvert de neige, l'effet de la pluie torrentielle est catastrophique car elle se mêle à l'eau de fonte qui descend des montagnes à grande vitesse. A moins de 800 mètres   de la maison de ma fille à Cougar Creek il y a un quartier complet qui a été dévasté par un torrent de boue et d'eau. Dans ce quartier la Ville de Canmore avait creusé un canal pour canaliser l'eau de fonte du Cougar Creek, c'est ce canal qui a été complètement submergé au cours des dernières heures et qui a emporté plusieurs maisons et terrains.  Derrière la maison de ma fille la route "Benchland's Trail" a été réquisitionnée par les services d'urgence pour acheminer une quantité impressionnante de tracteurs, chargeuses, pelles mécanique et de camions remplis de gravier et de grosses roches pour tenter de colmater les brèches du système de canalisation et réduire la dévastation. Un peu plus bas dans la vallée l'accès à la transcanadienne en direction Est et Ouest est fermée, car plusieurs tronçons ont été emportés par la cru de la Bow River et certains ponts ont été sérieusement endommagés. Il est clair que nous ne pourrions quitter Canmore actuellement et rien ne pourra y entrer sans de sérieux travaux de réparation des infrastructures.  Des hélicoptères assurent présentement les liaisons d'urgence lorsque le plafond de vol le permet, ce qui a été peu fréquent aujourd'hui !  Bref, nous nous souviendrons longuement de notre séjour à  Canmore  sous le thème naissance et inondation !      

    Complexe immobilier voisin de l'hôpital de Canmore où est née Chloé...beaucoup d'eau!

   L'entrée du stationnement de l'hôpital en face près de 30 cm d'eau au sol.
   Le véhicule de transport adapté de l'hôpital de Canmore qui tente une sortie... derrière
   une pompe qui tente d'évacuer l'eau...une manoeuvre totalement inutile !
   Stationné au mauvais endroit !
    Ambulance... non !  Bateau ambulance !
    Ha le "pickup " !  Pratique quand il y a 18 pouces d'eau sous les roues.




4 commentaires:

Unknown a dit…

Quelle aventure dis donc!! Après la grêle du Manitoba, voilà les inondations d'Albera!!

Belle entrée en matière pour Chloé, bravo ma puce, tu te fais déjà remarquée. Les Rwandais ont une façon de baptiser leurs enfants en fonction d'une qualité ou d'un événement particulier. Christelle vient de trouver un nom rwandais à Chloé approprié aux circonstances de sa naissance : Mukamvura. Le préfixe Muka est associé aux femmes en générale et le mot imvura signifie "pluie". Ophélie aussi a un nom rwandais, c'est d'ailleurs son 2e prénom: Simbi, qui signifie "neige" et en 2008 il a beaucoup neigé au Québec (16 janvier). Donc, voilà, la pluie et la neige sont réunies dans la même famille.

Robert

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
France P a dit…

Félicitations aux parents et aux grands-parents! Je pensais à vous très fort en voyant les inondations au TJ hier soir, loin de me douter que Chloé allait se montrer le bout du nez en pleine inondation. Toute la gang t'embrasse xxx

p.s. c'est vrai qu'elle est belle ta petite-fille ;-)

Unknown a dit…

J'ai découvert qu'une de nos amies rwandaises a une grand-mère qui porte un nom associé à la pluie comme je l'ai souligné dans mon prédédent message: Nyamvura, prononcer Niamvoura. Nyamvura signifie une personne qui est née dans la période pluvieuse, alors que Mukamvura voudrait davange dire "femme de la pluie". Alors vous avez le choix d'un surnom rwandais: Mukamvura ou Nyamvura.
J'aime bien le 2e, donc je vais appeler Chloé avec ce nom!!

Robert