mercredi 26 juin 2013

Les "ti-lapins" de Canmore

Ils sont beiges, bruns ou noirs avec le bout de la queue blanche, ce sont les lapins de Canmore. Ils sont un peu partout, près de notre roulotte dans le camping, sur le parterre de maisons privées, près de la rue principale ils sont vraiment partout. Dès que vous séjournez un peu à Canmore il est pratiquement impossible de ne pas en apercevoir. Ces lapins n'appartiennent pas à la faune locale, ils ont été introduit dans les années 80 par un citoyen de Canmore qui en a relâché  une douzaine en espérant que la prédation les éliminerait  rapidement.  Malheureusement, les gentils lapins de pâques ont plutôt colonisé rapidement cet environnement qui leur était favorable.  Pour les enfants et les touristes de passage  ils constituent une véritable attraction car ils sont vraiment mignons ! Mais leur grand nombre constitue aujourd'hui un réel problème car ils attirent également près des résidences des prédateurs qui constituent  une réelle menace pour les humains, comme les cougars et les coyotes ! 

    Un des milliers de "ti-lapins" près de notre roulotte à 8h00 le matin.. cute non ?

En 2011 le conseil municipal de Canmore a pris une décision qui a suscité un vif débat au sein de  de la communauté, il a en effet donner un mandat d'extermination des   lapins à une firme spécialiée, en spécifiant que l'euthanasie des lapins par le gaz carbonique était malgré tout moins cruel que la prédation naturelle.  Il n'en fallait pas plus pour provoquer une levée de bouclier chez les âmes sensibles et les amoureux des grandes oreilles. Si personne n'a vraiment de sympathie pour les rats, les bébés calmars ou les moufettes il en va autrement pour les sympathiques lapins qui ne font que brouter l'herbe en remuant le nez. À une autre époque un certain Hugh Hefner avait compris l'irrésistible attirance des humains pour cette bestiole en l'adoptant comme marque de commerce de son empire du sexe...et de plus on connaît la réputation des chauds lapins !  C'est d'ailleurs leur capacité à se reproduire rapidement qui est au coeur du problème à Canmore, car malgré le trapage amorcé en 2011 leur population totale ne diminue que faiblement, au point de se demander si quelques défenseurs des lapins ne sapent pas les efforts d'extermination.

    D'autres "ti-lapins" participant à l'effort de tonte de pelouse de notre camping !

Les défenseurs des lapins de Canmore sont nombreux (comme les lapins !) et ils ne manquent pas d'imagination pour sauver les lapins. Une dame a même démarré une campagne de souscription pour créer un sanctuaire pour les lapins qui seraient d'abord stérilisés imaginez seulement le coût de l'opération, car on parle de plusieurs milliers de lapins à stériliser et à pensionner par la suite !  Sur Internet vous trouverez plusieurs sites qui viennent à la défense des "ti-lapins" de Camore dont le blogue de "Susan" ( http://canmorebunnies.blogspot.ca/) qui souhaitent créer le sanctuaire pour lapins ou le canmorerabbits.ca  qui souhaitent étaler au grand jour la cruauté des autorités publiques envers les "ti-lapins" . Bref beaucoup de délire autour d'un problème créer au départ par un humain. Comme vous  j'aime bien les lapins, mais ils n'ont vraiment pas leur place à deux pas du Parc national de Banff ... qu'ils finiront par coloniser un jour si rien n'est fait ! 

2 commentaires:

Unknown a dit…

je crois que l'on doit dire: stériliser, demande à Christiane!

La Varlope a dit…

Merci Bob...j'ai parfois de petites ratés grammaticales, j'apprécie donc que l'on me signale mes coquilles ...j'ai donc apporté la correction., merci!