Nous sommes officiellement entrées dans la
période des derniers préparatifs à notre traversée du Canada. Depuis le mois de mars, j’ai planifié les différentes étapes de ce
voyage et j’ai même réservé la majorité des terrains de camping. Le bibliothécaire en moi (c’était ma
profession avant la retraite) n’aime pas vraiment l’improvisation !!! Au total nous allons parcourir 4069
kilomètres entre la Ville de Québec et celle de Canmore en Alberta. Notre itinéraire comporte 8 étapes pour
11 jours de voyage, car nous allons nous attarder un peu plus à Ottawa, à
Pancake Bay (sur la rive du Lac Supérieur) et à Winnipeg. Nous allons parcourir 508 kilomètres par
étape en moyenne. Notre plus petite étape sera entre Medecine Hat et
Canmore (390 km) et la plus longue
entre Thunder Bay et Winnipeg (685 km). Il faut tenir compte du fait que nous
tirons une roulotte de 1135 kilos et que nous devrons faire un arrêt à la pompe
à tous les 300 kilomètres environ. Normalement notre Toyota Rav-4 v6 peut parcourir
près de 550 kilomètres avec un seul
plein, mais notre expérience récente à Montmagny nous a démontré que la
masse que nous tirons fait grimper la consommation d’essence de manière
significative. Il faut donc prévoir entre
14 et 17 pleins d’essence
jusqu’à destination. Si le prix de l’essence peut se maintenir à son niveau
actuel (1,30$ le litre), le budget carburant pour l’aller seulement devrait
donc atteindre ou légèrement dépasser les 1000 $. Ce constat m’amène à regretter que le moteur à fusion
nucléaire de la Deloreane modifiée, qui fonctionnait avec un fond de bière et
quelques déchets domestiques dans le film de Robert Zemeckis « Back to the
Future », ne soit pas encore
disponible chez un « Mister
Fusion » au coin de la rue.
Bon, à la limite je pourrais me satisfaire d’un simple moteur à hydrogène ou électrique alimenté par une pile à combustible performante, mais
les lobbys du pétrole sont sans doute encore trop fort pour favoriser les
investissements requis dans la recherche et le développement de ce genre d’énergie
renouvelable et peu polluante. Il faudra sans doute attendre que le dernier puits
de pétrole ait suinté sa dernière goutte pour qu'un « Mister Fusion »
puisse commencer à offrir des franchises de son entreprise !
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