lundi 1 juillet 2013

Le "treehouse" de Félix

Nous sommes en avril, il y a encore un peu de neige à Québec derrière les cours et sous les arbres. Je reçois un courriel de ma fille qui habite Canmore et qui me dit: " Papa comme vous serez chez nous cet été j'aimerais que tu puisses construire un portique de jeux pour Félix avec balançoires, carré de sable  et glissade".  En bon bricoleur je réponds positivement à cette demande de ma fille et  je commence illico à travailler sur le plan. Recherche sur Internet pour trouver des modèles et hop, je me lance sur une première esquisse en utilisant le logiciel Sketchup 8 pour dessiner la forme qui s'adaptera le mieux possible aux dimensions de la cour qui est peu profonde.  En me basant sur le modèle compact de la compagnie Modul'air, j'arrive finalement à concevoir un portique de jeux qui s'adaptera à la configuration de la cour tout en regroupant 7 composantes: maisonnette sur pilier, glissade, balançoire, trapèze, échelle de corde, espalier et  mur d'escalade...

   La construction du portique de jeux progresse bien, j'installe ici l'une des deux poutres
   transversales qui supporteront d'un côté une balançoire et de l'autre un trapèze avec 
   anneaux.

Une fois le dessin complété et les mesures établies, je réalise brutalement que je devrai réalaiser ce portique de jeux à 4065 kilomètres de mon atelier, loin de mes outils préférés et surtout de mes fournisseurs habituels de matériaux de construction. Pas de panique ! Canmore c'est loin, mais c'est toujours au Canada et en Amérique du Nord, là où les Rona et les Home Hardware ont des points de vente. Va donc pour les matériaux, mais comment remplacer la perceuse à colonne ou la scie à onglet coulissante pour machiner les nombreuses pièces du portique avec précision ? Oui, il y a toujours la location, mais la réalisation du portique demandera une bonne semaine de travail, le coût de location d'outils ferait donc monter la facture du portique que j'estime déjà à 700$ uniquement pour les matériaux, la quincaillerie  et les accessoires. Pas de panique là aussi  !  Il y a toujours moyen de suppléer à l'absence des outils d'atelier par des gabarits de bois qui permettront de transformer la perceuse et la scie ronde portatives en véritables outils de précision.  A partir du plan du portique je conçois donc en atelier plusieurs gabarits qui me permetrront,une fois à Canmore, d'obtenir les coupes d'angle et les forages nécessaires pour réaliser un assemblage solide et sécuritaire de toutes les composantes du portique.  De plus, toutes les pièces de la structure du portique seront boulonnées et sécurisées avec des écrous autoverrouillables qui ne se desserront pas lorsque le portique subira les assauts répétés des petits. De plus toutes les têtes de boulons seront noyées dans les pièces afin qu'aucune ne dépasse et ne risque de blesser un enfant qui déciderait de s'appuyer contre un élément de la structure.  

La fabrication du portique "in situ" a débuté la veille de l'accouchement de ma fille au moment où les pluies torentielles commençaient à s'abattre sur la région de Canmore et de Calgary.  Dans la cour à bois du Rona à Calgary j'ai du revêtir un imperméable de pêcheur pour arriver à compléter le chargement de la quarantaine de madriers et de  planches nécessaires à la fabrication du portique. Heureusement qu'un ami de ma fille, entrepreneur en construction,  nous avait prêté sa remorque de 12 pieds pour assurer le transport des matériaux,  car autrement nous aurions eu beaucoup de difficultés à attacher la pile de madrier sur le dessus de ma voiture. C'est donc dans la flotte que les premiers jours du chantier se sont déroulés, avec quelques arrêts pour aller voir maman et bébé Chloé à l'hôpital de Canmore, littéralement encerclée par le déluge... Mais après la pluie  le beau temps est revenu et en 6 jours l'essentiel du portique était construit, au grand bonheur de Félix qui a remercié chalheureusement son grand-père pour son "treehouse" qui sans être dans un arbre correspond à la perception de mon petit-fils...ne brisons pas ses rêves, ce sera donc sa petite maison dans un arbre  ! 


   Le chantier du portique achève, grand-papa peut souffler un peu !
    Première collation de Félix dans son
       "treehouse"


Le portique de jeux entièrement complétés.
   Le carré de sable sous la maisonnette, un rectangle de 4' x 4'.

    Le mur d'escalade derrière le portique et son
    tapis de copeaux de cèdre pour amorcer les 
    chutes éventuelles. 


2 commentaires:

France P a dit…

Des heures de plaisir en perspective!!! Très beau portique de jeux grand-papa Jean.

Unknown a dit…

Maintenant, j'en veux un pour Jordan et Ophélie ! tu as l'entrainement maintenant !! rire