mercredi 10 juillet 2013

ELEVATION PLACE



Depuis près de deux ans, sur Railway avenue, à deux pas de Main Street à Canmore, un chantier de construction retenait l'attention de tous les résidents et de tous les touristes qui passaient dans le coin. Un bâtiment de pierre et de bois,  de style contemporain et d'imposante dimension s'élevait jour après jour....c'était justement le "Elevation Place"... Un nom très intéressant pour un centre multifonctionnel le destiné à l'élévation du corps et de l'esprit... J'adore !  Avec ses 77 000 pieds carrés de surface et ses 6 services regroupés sous un même toit  le "Elevation place" a de quoi rendre jaloux toutes les autres villes canadiennes de moins de 20 000 de population, car il n'y a que 12 317 citoyens permanents et un peu moins de 6 000 non permanents à Cammore. Il faut préciser ici que la ville de Canmore qui est au porte du Parc de Banff et de quatre importantes stations de ski  alpin (Sunshine Village, Norquay, Lac Louise et Nakiska) et du Nordic Centre,où s'entraîne l'équipe nationale de ski de fond, attire une importante clientèle de villégiature qui occupe à temps partiel des maisons et  condominiums qui contribuent à la richesse foncière de la ville. Mais le financement de la construction du complexe multifonctionnel de 39 millions n'aurait pas été possible sans l'aide de la province de l'Alberta qui grâce à son programme MSI (Municipal Sustainability Initiative) a assumé la quasi totalité de la facture !

   Elevation Place, côté stationnement

   Du côté de Railway avenue, le bâtiment s'inscrit dans la continuité des montagnes !

    Une oeuvre d'art bien intégrée !

    En été, le Café Good Earth s'ouvre vers l'extérieur grâce à des portes accordéons.

L'architecture du  "Elevation Place" respecte le style particulier que l'on retrouve dans plusieurs constructions récentes de la Bow Valley qui associe la pierre et le bois. C'est la firme d'architectes Gibbs & Gages de Calgary qui signe le design du complexe qui a obtenu la certification LEED argent. La structure du bâtiment est en  béton et en bois, de grandes poutres verticales  en béton et en bois (cantilever inversé)  supportent un réseau de poutres horizontales en bois lamelé-collé. Le résultat à l'intérieur est remarquable, car les espaces sont dégagés et l'omniprésence du bois donne une ambiance chaleureuse à l'ensemble. Le bâtiment exploite bien le site sur lequel il est implanté,il s'étire d'ouest en est avec une pente ascendante, la partie la plus haute qui s'élève du côté du  massif des "Three Sisters" regroupe un café, la section d'escalade, la piscine et à l'étage une garderie, un centre d'entraînement et différents locaux polyvalents. La partie la plus basse, qui est adjacente au stationnment, regroupe en plus du hall d'entrée, la bibliothèque publique de Canmore et une une petite galerie d'art. 

    Dans le hall on aperçoit déjà le café Good Earth à droite et la section d'escalade au centre. 

La section d'escalade et la piscine contribuent au facteur "wow" du complexe. La section d'esclade qui est visible dès le hall d'entrée ne laisse personne indifférent. Plusieurs parois blanches et noires recouvertes de prises d'escalade de différentes couleurs  contribuent à dynamiser ce lieu qui une fois pris d'assaut par les grimpeurs devient comme une ruche d'abeilles ! La piscine n'a rien de banal non plus, car en plus d'un bassin de dimension quasi olympique il y a une section plus ludique avec glissades et chutes d'eau, très appréciés des plus jeunes (dont mon petit fils Félix).

   Des parois intéressantes accessibles à l'année

    Une piscine aux attraits variés... incluant des glissades d'eau !

Je vais bien sûr vous parler de la bibliothèque, car on n'aura beau sortir l'homme de la bibliothèque, la bibliothèque demeure en lui ! Comme je fréquente Canmore depuis plus de dix ans, je connaissais l'ancienne bibliothèque publique située un peu plus au sud, sur une petite ruelle perpendiculaire à Main Street ...Déjà de la retrouver constituait un véritable défi !  Localisée dans un petit bâtiment elle disposait de collections limitées et de très peu d'espace pour la lecture et l'animation. La nouvelle bibliothèque dispose d'une place de choix à gauche du hall d'entrée du complexe, impossible de la rater elle est même  visible de l'extérieur grâce à une large fenestration. Le bois, présent ailleurs dans le complexe, l'est également dans la bibliothèque ajoutant une touche montagnarde !  Dès l'entrée on remarque le grand comptoir de services et les postes informatiques dans un espace dégagé, on découvre près des fenêtres derrières le rayonnage de bois plusieurs places assises où la vue sur les montagnes demeure un atout majeur...Bref  rien de comparable avec l'ancienne bibliothèque une amélioration de 400%.Bon, comme je suis un professonnel j'ai aussi noté quelques points faibles : un secteur jeunesse triste à mourir, une signalisation anémique,  un aménagement trop classique qui innove en rien,  ... nous sommes encore loin des petites bibliothèques scandinaves ou de certaines villes américaines de la côte ouest qui avec des populations comparables ont réussi à devenir de véritable milieu de vie. Il faut croire que la révolution du "troisième lieu" n'a pas réussi à atteindre l'ensemble de l'ouest canadien. Pourtant Canmore aurait tout pour adhérer à cette tendance avec sa jeune population ouverte d'esprit... ça viendra sans doute un jour,  soyons optimistes !

    La bibliothèque en quelques images: une grande amélioration par rapport à l'ancienne 
    mais un peu trop classique à mon goût !


Elevation Place, comme plusieurs bâtiments importants de Canmore, est situé en bordure de la voie ferrée du Canadien Pacifique.  Plusieurs fois par jour d'importants convois traversent Canmore, coupant la circulation automobile entre le nord et le sud.  Après la tragédie du Lac Mégantic je ne peux m'empêcher d'imaginer quel serait l'impact d'un déraillement majeur au centre de cette petite ville.Jusqu'à maintenant je n'ai pas vue de wagons citernes lors de nos attentes quotidiennes à l'un des passages à niveau de la ville, mais à la vitesse que les wagons défilent et du peu de distance qui sépare les rails des bâtiments (moins de 20 mètres selon moi) un simple empilement de wagon pourrait faire bien des dégâts et surtout bien des victimes. Espérons que le sacrifice de Lac Mégantic servira au moins à éveiller la conscience de ceux qui ont la sécurité de la population entre leur main.    

    Nous sommes ici dans le stationnement du Elevation Place, notez la proximité des wagons,
    ceux-ci transporte du blé. Imaginez un déraillement à cet endroit avec des matières dangereuses.
    De l'autre côté du rail on aperçoit la toiture des commerces situés sur la Bow Valley trail.
    L'inondation du 21 juin dernier a emporté des sections du rail pas très loin du centre ville de
    Canmore, interrompant la liaison ferroviaire pendant plusieurs jours.   


2 commentaires:

Unknown a dit…

l'attente en valait la peine, beau billet intéressant. Tu pourrais devenir consultat là-bas et proposer une autre vision de la bibliothèque, "a french touch". Ont-ils une section francophone au moins? ici, à Notre-Dame-de-l'île-Perrot, on a une section anglophone et un joli coin pour les enfants.

Terrible les événements du Lac-Mégantic, l'été 2013 sera à tout jamais associé à cet accident.

On blâme beaucoup le PDG, mais pas assez Pauline (le gouvernement en général) qui laisse faire ces pratiques et donne des subventions. Ce Buckward est tout de même un lâche, au mépris des citoyens s'ajoute le mépris de ses propres employés, le conducteur.

La Varlope a dit…

Il n'y a pas de section mais une petite collection de livres jeunesses et de livres adultes en français, très peu identifiée cependant et certains employés sont bilingues.