samedi 13 juillet 2013

Rencontre du troisième type...entre franco de la Bow!

Tous les jeudis entre le 13 juin et le 19 septembre, de 10h à 18h, sur la 7e avenue à Canmore, entre la 10e rue et Main Street, de petites tentes blanches et des étals remplacent les voitures. C'est le marché public de Canmore qui propose aux passants, en plus des fruits et légumes en provenance de la vallée de l'Okanagan et de l'Alberta, différents aliments et produits artisanaux. J'ai fréquenté Canmore plus souvent à d'autres saisons que l'été,  si bien que j'ai été agréablement surpris par la progression de ce sympathique petit marché. Il demeure petit, mais son offre est de plus en plus diversifiée.  J'apprécie que les piétons puissent envahirent la chaussée dans cette ville où les véhicules moteurs sont toujours très présents. Espérons que le succès du marché encouragera la Ville de Canmore à agrandir son périmètre dans les prochaines années !  



   Le marché public de Canmore, à chaque jeudi sur la 7e avenue.


Nous voilà au milieu des étals sur l'heure du midi, nous nous laissons tenter par un panier de "mix-berries" ...bleuets, framboises et cerises et un peu plus loin on apperçoit un Tintin grandeur nature dessiné sur un panneau de contreplaqué qui annonce des "belgian waffles". Nous prenons aussitôt  la direction du célèbre reporter Belge, pour découvrir, sous un autre petit chapiteau blanc une jolie rouquine qui avec ses deux jeunes enfants alimente à bonne cadence deux "moules à gaufres" (...un des jurons préférés du capitaine Haddock !). Je m'approche: "Hi, two waffles please !"... Je suis démasqué instantanément par mon accent par la jolie rouquine, qui avec son plus beau sourire me demande : "Est-ce que vous voulez vos gaufres chaudes ou un peu tièdes ?"  Non ! Elle n'était pas Belge malgré l'épinglette du drapeau Belge sur le revers de son chandail, simplement une autre Québécoise résidente de la Bow Valley et plus précisément de Banff.  Je lui raconte notre histoire, notre fille qui demeure à Canmore depuis.... et bla bla bla... Elle nous demande son nom:  Amélie et elle répond: " Ha oui l'artiste ! Celle qui fait du "face painting"  (maquillage) !  Je  suis flaté, ma fille est une célébrité dans la communauté francophone de la Bow Valley  et pour une occupation qui demeure pour elle un passe-temps. Nous engageons un peu plus la conversation et par la suite nous allons grignoter notre gaufres à l'ombre, car il fait chaud aujourd'hui sur la 7e avenue.

   Tintin nous a invité à déguster des gaufres liégeoises !

Décidément c'était notre journée de rencontre francophone, car peu avant notre incursion au marché, nous avions rencontré un couple de Québécois de la région de Montréal à la boutique Sugar Pine (qui malgré son nom ne vend aucune sucrerie, c'est une boutique de tissus et d'accessoires de couture).  Nous étions à l'étage de la boutique et nous entendons au travers des piles de rouleaux de tissus :  "Crois-tu qu'elle va aimer ça ?"... pas de doute sur la signature sonore, nous sommes bien en présence  "d'Homo-Quebecensis-pure-laine"...  La conversation s'engage et nous apprenons que ce couple est en visite chez leur fille qui habite Calgary et qu'ils étaient au Stampede la veille...Tient tient un autre sentiment de déjà vue ! Avec la quantité de jeunes du Québec qui sont venus s'établir dans l'ouest  au fil des ans, ces rencontres, entre parents de jeunes "expatriés" seront sans doute de plus en plus fréquentes !

1 commentaire:

Unknown a dit…

pas de photo de la jolie rouquine...