vendredi 19 juillet 2013

Le mont Tunnel sans tunnel


Difficile de la manquer cette montagne qui domine Banff et qui se nomme Tunnel.  C'est  presque un paradoxe à bien y penser, car un tunnel est généralement souterrain, drôle de nom pour une montagne qui sans être une géante s'élève malgré tout à 1692 mètres du sol !  Vous devinez sans doute qu'il y a une bonne explication à ce nom plutôt inusité pour une montagne.  Les Nakodas qui avaient exploré le territoire bien avant les anglais avaient nommé cette montagne  "le bison qui dort" en raison de sa forme arrondie qui vue du nord-est a la forme d'un bison couché. En 1858 un certain James Hector nomma cette montagne la colline (the Hill) pour souligner le contraste de hauteur avec les sommets environnants , dont le mont Rundle qui culmine à 2948 mètres. L'idée saugrenue de baptiser cette montagne Tunnel, vint en 1882, lorsque le Canadien Pacifique envisagea sérieusement de percer la montagne pour y faire passer le chemin de fer. Mais après réflexion, le pragmatisme anglais l'emporta et un nouveau tracé permit au Canadien Pacifique d'épargner temps et argent tout en diminuant la distance à parcourir. Mort dans les cartons des ingénieurs, le tunnel qui avait été l'objet de tant de supputations était  irrémédiablement associé à la montagne, l'usage confirma donc la dénomination !

    Le Mont Tunnel (pointeur rouge) a l'allure d'une colline comparativement à son voisin le
     Mont Rundle (pointeur vert) qui culmine à 2 948 mètres de hauteur.

    Le Banff Spring Hotel et une portion de la  Bow River à gauche.

    La ville de Banff au pied du Mont Tunnel.

Tunnel ou pas cette montagne demeure la plus escaladée de la région, car elle est très accessible et située à un point stratégique qui donne un point de vue magnifique sur Banff et la vallée de la Bow River. Le sentier d'accès monte graduellement si bien que de jeunes enfants ou des aînés (non...je ne fais pas encore partie de cette catégorie !) peuvent se permettre l'escalade sans trop de difficultés. C'est une belle manière de s'initier à la marche en montagne. Au sommet, une plaquette d'interprétation nous informe qu'une résidente de Banff a atteint le sommet de Tunnel plus de 8000 fois dans sa vie dont plusieurs fois deux fois par jour. Le trajet a beau être facile pour la région, je reconnais que la dame a un certain mérite car les conditions d'ascensions ne sont pas toujours idéales dans ce pays des extrêmes !

    Le mont Rundle à droite et le golf du Banff Spring Hotel et la rivière Bow.
   La vallée de la rivière Bow dans toute sa splendeur.
   Petites fleurs jaunes dans le sentier ...Désolez,, il me manque un guide des plantes de 
   montagne...si un de mes lecteurs connaît cette fleur, n'hésitez pas à me laisser un 
   commentaire.

Pour les photographes Tunnel demeure un bon "spot" , surtout lorsque le temps est clair et la visibilité à son meilleur, c'était le cas lorsque nous avons fait l'ascension avec un mercure à 22° et un taux d'humidité à moins de 45%. Pour l'occasion, j'avais installé un zoom 17-55 MM. f 2.8  avec un filtre polarisant sur mon Canon T2-i, l'optique idéal pour le paysage et réaliser quelques panoramiques.  Nous avons fait l'ascension en un peu moins de 60 minutes avec plusieurs pauses pour admirer le paysage et réaliser  quelques clichés....et boire un peu d'eau!  C'est vraiment au sommet toutefois que l'on a le meilleur point de vue autant du côté de la ville de Banff que du côté de la rivière Bow.     Comme sur tous les sommets, la magie s'installe, tous les gens que nous croisons contemplent le paysage en silence comme si nous étions dans un lieu sacré. Je fais d'autres clichés en prenant le temps de respirer l'air de la montagne. Après quelques minutes de contemplation nous reprenons le sentier en sens inverse, bien heureux de cette randonnée! 

1 commentaire:

Unknown a dit…

La fleur: Sénéçon de Jacob ? elle pousse dans les montagnes.