mardi 2 juillet 2013

Une fête du Canada sans ambiguïté !

Nous sommes le 29 juin et déjà nous sentons une certaine fébrilité dans les rues de Canmore. Chez le Canadian Tire du coin les gens sortent avec des unifoliés enroulés sur des bâtons, sur notre terrain de camping plusieurs campeurs ont commencé à décorer l'auvent de leur roulotte avec de petits drapeaux et au centre ville on annonce la fermeture prochaine de la Main Street pour la parade du "Canada Day". Ma fille me prévient : "le Canada Day à Canmore c'est du sérieux, tu n'auras sans doute jamais autant célébré l'anniversaire du Canada de ta vie !"... Je dois l'avouer, comme beaucoup de Québécois de ma génération, la fête du Canada ne fait vibrer aucune corde sensible. En dehors des frontières du Québec je n'arrive toujours pas à me sentir chez moi dans un pays qui comprend difficilement ma langue,mon sens de l'humour, mes valeurs sociales, ma culture ou simplement mes jurons !  Mais  je dois également le reconnaître, l'inverse est aussi vrai...deux solitudes avez-vous dit ?

   Le déjeuner sur l'herbe à Canmore...pancakes et saucisses gratuites !

   L'unifolié présent partout...

À Cammore, la présence d'une petite communauté francophone sauve un peu la situation, lorsque l'on tend l'oreille au Sobey's ou dans les restos de la Main on n'arrive à croire au grand rêve d'un Canada bilingue, où la langue des deux peuples fondateurs est sur un pied d'égalité....mais lorsque vous passez à la caisse, oubliez le français, c'est l'anglais qui reprend sa suprématie.  Visitez l'ouest en français demeure en partie possible, c'est du moins la prétention du site web "l'ouest canadien en français" (www.ouestcanadien.ca), mais tôt ou tard vous devrez utiliser votre connaissance de l'anglais, car les services en français dans les sites touristiques sont souvent offerts uniquement en haute saison et cela se résume souvent à un dépliant bilingue.  Une seule exception: les établissements et les parcs fédéraux où le service en français est disponible à l'année... mais avec quelques ratés lorsque les employés bilingues ne sont pas suffisamment nombreux!  Parfois, avec un peu de chance vous pourrez vous faire répondre en français dans des endroits où le français semble absent, car les "francos" de l'ouest (où les "anglos" francophiles) qui travaillent dans les établissements publics n'hésitent pas à passer au français si votre accent francophone et votre difficulté à vous exprimer dans la la langue de Shakespeare trahissent si facilement votre origine!  Mais il demeure prudent de rafraîchir sa connaissance de l'anglais car on ne peut pas toujours compter sur ces rencontres fortuites. 


    Mon petit-fils et son papa...on regarde la parade , c'est
    du sérieux !

    Le seul représentant des premières nations 
    dans le défilé.

Revenons au "Canada day" !  Au premier degré une fête c'est une fête, on peut donc y participer sans nécessairement renouveler sa foi dans le fédéralisme canadien ou se faire tatouer une feuille d'érable rouge sur une fesse !  J'ai donc décidé de me mêler à la fête sans toutefois m'habiller en rouge où d'agiter de manière frénétique le petit unifolié qu'un bénévole m'a remis dans la file où j'attendais de recevoir deux "pancakes" et une saucisse...Nous étions alors au Centennial Park près de Main street, un déjeuner  sur l'herbe le 1er juillet , très familial où régnait une ambiance de kermesse.  Un petit ensemble de musiciens interprète des aires latinos...du Santana notamment. Avec un peu d'ironie je mentionne à mon gendre que leur répertoire ne comprend rien de  typiquement canadien...Bon, je me censure sur le champ car je ne veux pas gâcher le "party" avec mes réflexions politiques...à Rome on fait comme les Romains !  Mon petit-fils est par ailleurs très heureux de taper du pied sur l'air de "Oye Como Va", c'est le plus important, la constitution et le lac Meech peuvent donc entrer au placard... fêtons !

    Aussi incontournable que les montagnes...la police montée...à pied pour l'occasion !

   De jolies cavalières qui représentent le Stampede de Calgary !

    Un char allégorique qui nous rappel que le Stampede de Calgary va débuter dans quelques
    jours.
    Drôles de bonhommes sur leur segway...en fait ce sont des membres des Shriners.

En après-midi sur Main street c'est le défilé, un défilé qui a beaucoup de panache malgré la taille de la Ville... Il fait 32º à l'ombre, nous sommes en famille même la dernière née accompagne le clan, bouteilles d'eau, chapeaux, crème solaire nous sommes prêts à voir le défilé. Nous sommes sur la deuxième rangée car la première est occupée par ceux qui très tôt le matin sont venus réserver leur place en plaçant une chaise pliante sur le bord du trottoir...nous avons compris plus tard l'intérêt de ce drôle de comportement...les mascottes et les animateurs de chars allégoriques tirent des friandises aux enfants qui attérissent invariablement sur la chaîne de trottoirs....on devra donc se contenter des tirs perdus ...de friandises!  Le défilé est charmant, un mélange de cow boys, d'ensembles de cornemuses, de chars allégoriques et finalement de machineries lourdes, question de souligner le travail de ceux qui ont contribué à limiter les dégâts lors de l'inondation de Canmore et à remettre sur pied les principales infrastructures de la ville.

    Un patronyme francophone... Denis Roy !  Les francos sont un peu partout à Canmore.
    La générosité sollicitée à pleine pelle pour les sinistrés de l'inondation.

   Vous croyez sans doute que ce manifestant qui profite de la parade pour contester le 
   gouvernement Harper a été hué copieusement en terre conservatrice...Bien non ! Au 
   contraire, il a été encouragé par la majorité des spectateurs... Étonnant !...mais Canmore
   qui est peuplé de jeunes , venant d'un peu partout au Canada, n'est sans doute pas 
   représentatif du reste de l'Alberta...


L'anniversaire du Canada se termine par un feu d'artifice que nous avons pu admirer de notre site de camping, avec en arrière plan le mont Ha Ling.





2 commentaires:

Unknown a dit…

Ho Boy !!! toute une parade ! un brin k-taine, mais sûrement pas plus que la parade du carnaval d'hiver de Québec. Le p'tit gars avec la pancarte "Stop Harper" me fait dire que l'on partage quelque chose d'essentiel, le gros bon sens!

Unknown a dit…

Jean, dans tes mots-clés, s'il-te-plait, ajoute la rubrique "stop Harper".