lundi 22 juillet 2013

À qui les Rocheuses ?

A qui appartiennent les Rocheuses ? Au Canada diront certains ou aux États-Unis diront d'autres puisque cette chaîne ignore totalement la division artificielle du 49e parallèle ! Les peuples amérindiens de l'ouest peuvent sûrement en revendiquer la propriété en s'appuyant sur leur présence ancestrale du territoire, mais les visages pâles ont de la difficulté à reconnaître la propriété de ce qui n'est pas balisé par un certificat d'arpentage et comme ils ont inventé l'arpentage, c'est de la triche !  Les Français pourraient également se mêler de la question, puisque c'est eux avant l'expédition de John Pallisser entre 1857 et 1860 qui avaient exploré le territoire , La Vérendrye étant même le premier découvreur des Rocheuses, mais comme la France a vendu les titres de propriété de sa Nouvelle France, elle n'a plus droit au chapitre !

    Takakkaw Falls à la frontière de l'Alberta et de la Colombie-Britannique..Takakkaw signifie:
    "c'est merveilleux" en langage Cri. 

   La plus haute des "Three Sisters" éclairée par le soleil de fin de journée.i

   Arc-en-ciel au-dessus du Mont Grotto à Canmore.

Pour trancher la question, j'ai donc décidé de revendiquer au nom des habitants de la terre la "propriété collective" des Rocheuses et du même souffle je revendique également la propriété planétaire de tous les Parcs dits "nationaux"  et autres "merveilles naturelles" de la terre...rien de moins (ce qui exclus les pyramides d'Egypte ainsi que le vieux Québec qui sont les constructions d'une civilisation et non de "Mère Nature" directement)  ! En fait, ma démarche s'apparente à la vision des premières nations qui ne pouvaient concevoir que "la terre" puisse appartenir à quelqu'un ou à une quelconque entité juridique. Ce n'est donc pas vraiment le titre de propriété que je revendique au nom des terriens, mais plutôt le droit de "fréquenter" les Rocheuses (ou le Grand Canyon ou les Andes) comme si elles faisaient partie de mon héritage d'être humain et non pas comme si elles étaient associés à l'identité nationale des canadiennes et des canadiens.  Certains me diront que les Parcs des  Rocheuses du Canada  font déjà partie de la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO...Mais cette liste se limite aux Rocheuses à l'intérieur des parcs, et elle n'est qu'une liste et non pas un geste de revendication planétaire !  J'admets que le débat risque d'être long et qu'au passage je risque même de me faire bien des ennemies dans tous les pays où il y a des parcs nationaux ! En attendant, je vais continuer d'admirer les Rocheuses à ma manière, c'est-à-dire sans drapeau à la main, uniquement avec mes yeux de terrien émerveillé par tant de beauté et de magnifisance. Les montagnes comme les océans ont ce pouvoir particulier de vous ramener à la bonne échelle, de vous donner la perspective nécessaire pour entrevoir la globalité du monde  sans avoir à se payer un billet aller-retour pour l'espace. 

    La Bow River près du "surprise corner", non loin Banff Center.
   La "Three Sisters" du centre, effleurée par la lumière du soleil, en fin de journée.


Comme à chacune de mes visites dans les Rocheuses, j'éprouve toujours un sentiment de vide au retour, je cherche désespérément les montagnes à l'horizon !  Et cette année  c'est encore plus vrai,  car nous revenons en voiture. Depuis quelques heures nous sommes à Medecine Hat non loin de la frontière Est de l'Alberta.  Canmore étant au début des Rocheuses, la majorité de notre trajet de 430 kilomètres a donc été effectué dans la plaine...et qu'elle  plaine ! Il n'y a que la densité de l'atmosphère et la rontondité de la terre pour limiter votre horizon ! Jusqu'à la frontière du Manitoba et de l'Ontario,  le sol sera désespérément plat, pas une ride pas un plissement de la croûte terrestre...Je devrai donc conserver les montagnes en mémoire et encapsulés à l'intérieur des cartes memoires de mon appareil photographique..dont vous avez quelques échantillons dans le présent blogue.

PS... Veuillez prendre note que le blogue "la Varlope" fera relâche jusqu'au 8 août...le temps de prendre des vacances et de vous concocter de nouveaux carnets de voyage sur le parc Killbear dans la Baie Georgienne, Niagara-on-the-Lake, Toronto... et plus encore !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Cher terrien,

On vous attend le 5 août, bonne route.