jeudi 9 mai 2013

À n'en perdre la boule !




Notre roulotte au camping de la Pointe-aux-Oies
Ouf !  Nous sommes enfin installés depuis quelques heures sur le site 229 du camping de la Pointe-aux-Oies à Montmagny, la température est presque trop chaude pour cette période de l'année, nous ne sommes que le 7 mai et le mercure flirt avec les 31 degrés... Nous commençons à apprécier l'environnement, le soleil plombe sur le bassin à l'embouchure de la rivière du sud, le traversier de L’Isle-aux-Grues vient de déverser son flot de voitures et de piétons sur le quai, les bourgeons des arbres commencent à éclater...bref nous sommes en état de contemplation !!!  Mais c'était loin d'être le cas ce matin à 9h au moment où nous devions accoupler la remorque à notre voiture... l'enfer !  En raison de la pente de 6 degrés de notre allée de garage, l'angle était  trop important pour permettre à la boule de l'attache remorque de s'accoupler facilement à la flèche de la roulotte... je passe les détails, mais après avoir soulevé la voiture avec un cric et réalisé plusieurs manoeuvres délicates, la fameuse boule est finalement entrée dans son logement... mais en y ajoutant un peu de lubrifiant, je m’arrête ici la description deviendrait scabreuse !   Il fallait maintenant installer les barres de torsion et le système antiroulis de la roulotte... Nous devions quitter la maison vers 9h, c'est finalement épuisés à 11h30 que nous partions en direction de Montmagny, mais après un seul coin de rue les freins électriques de la roulotte se sont actionnés, paralysant sur le champ notre folle équipée !!  Je descends de la voiture pour me rendre compte que la laisse du frein d'urgence (un minuscule câble d'acier) avait extirper la goupille de la petite boîte de contrôle qui actionne automatiquement les freins électriques de la roulotte lorsque cette dernière se détache du véhicule tracteur. Heureusement, rien de tel n'était arrivé, mais comme j'avais mal positionné la laisse elle s'est tout simplement coincée dans la tubulure de l'attache remorque lors du premier virage et a arraché la fameuse goupille ... OK !  On prend des notes sur l'ensemble de nos misères, au fond c'était le but de cette première sortie de prendre de l'expérience et de corriger les petites erreurs de parcours.



Un voilier parmi tant d'autres !
Fort heureusement le reste du trajet, incluant le désaccouplement de la roulotte au camping, a été de la guimauve! En après-midi nous nous sommes payé le luxe d'une petite sieste à l'air conditionné, car nous étions en plein décalage saisonnier, notre esprit n’arrivant pas à concilier les trente degrés ambiants avec la présence des oies des neiges et des bourgeons dans les arbres . Sortie à peine de plusieurs mois de quasi-hibernation nous avions besoin d’un petit pallier de décompression pour éviter une ivresse estivale prématurée !

À la pointe de la Pointe-aux-Oies, le soleil forme un pont d'or sur la surface du fleuve.

La soirée nous a réconciliés avec cette journée, qui par moment,  avait les allures d'une course à obstacles. Le coucher de soleil à Montmagny était tout simplement magnifique créant un pont d'or entre les deux rives du fleuve, tout cela avec des milliers d'oies qui nous entouraient... le paradis était finalement à la Pointe-aux-Oies cette soirée de mai !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je ne te savais pas poète ! bravo de manier aussi bien les mots que les rabots !

Your brozer Bob