samedi 11 mai 2013

Vivement le moteur à fusion nucléaire !


Nous sommes officiellement entrées dans la période des derniers préparatifs à notre traversée du Canada.   Depuis le mois de mars, j’ai planifié les différentes étapes de ce voyage et j’ai même réservé la majorité des terrains de camping.  Le bibliothécaire en moi (c’était ma profession avant la retraite) n’aime pas vraiment l’improvisation !!!  Au total nous allons parcourir 4069 kilomètres entre la Ville de Québec et celle de Canmore en Alberta.  Notre itinéraire comporte 8 étapes pour 11 jours de voyage, car nous allons nous attarder un peu plus à Ottawa, à Pancake Bay (sur la rive du Lac Supérieur) et à Winnipeg.  Nous allons parcourir 508 kilomètres par étape en moyenne. Notre plus petite étape sera entre Medecine Hat et Canmore  (390 km) et la plus longue entre Thunder Bay et Winnipeg (685 km). Il faut tenir compte du fait que nous tirons une roulotte de 1135 kilos et que nous devrons faire un arrêt à la pompe à tous les 300 kilomètres environ. Normalement notre Toyota Rav-4 v6 peut parcourir près de 550 kilomètres avec un seul  plein, mais notre expérience récente à Montmagny nous a démontré que la masse que nous tirons fait grimper la consommation d’essence de manière significative. Il faut donc prévoir entre  14 et 17  pleins d’essence jusqu’à destination. Si le prix de l’essence peut se maintenir à son niveau actuel (1,30$ le litre), le budget carburant pour l’aller seulement devrait donc atteindre ou légèrement dépasser les 1000 $.  Ce constat m’amène à regretter que le moteur à fusion nucléaire de la Deloreane modifiée, qui fonctionnait avec un fond de bière et quelques déchets domestiques dans le film de Robert Zemeckis « Back to the Future »,  ne soit pas encore disponible chez un  « Mister Fusion » au coin de la rue.  Bon, à la limite je pourrais me satisfaire d’un simple moteur à hydrogène ou électrique alimenté par une pile à combustible performante, mais les lobbys du pétrole sont sans doute encore trop fort pour favoriser les investissements requis dans la recherche et le développement de ce genre d’énergie renouvelable et peu polluante. Il faudra sans doute attendre que le dernier puits de pétrole ait suinté sa dernière goutte pour qu'un « Mister Fusion » puisse commencer à offrir des franchises de son entreprise !  

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