lundi 27 mai 2013

Petites retouches à la Grenouille...

En gros, notre roulotte (alias la Grenouille) correspond bien à nos besoins, mais en bon bricoleur j'ai finalement identifié quelques petites améliorations que le manufacturier américain aurait pu inclure dans son produit simplement en l'utilisant en conditions réelles (!) ou en lisant son propre forum de discussions sur la R-Pod ( http://www.rpod-owners.com/forum ). Ce forum est très instructif, car les utilisateurs partagent entre eux  leurs expériences et les améliorations qu'ils apportent à leur caravane au fil des ans.  Ok,  il est en anglais, mais ce nest pas un forum de philosophie ! La terminologie du « caravaning » est plutôt simple à traduire, et plusieurs interventions sont accompagnées de photographies. Bref, un truc assez essentiel pour tous les novices qui comme moi souhaitent améliorer leur compréhension de « la bête » et en corriger les petites lacunes.

Si  l'enfer est dans les détails, l'excellence est également dans le souci du détail ! Des exemples me dites-vous ?  En voici un très simple: sous l'une des banquettes de la dînette, il y a un espace de rangement assez grand pour loger bien des choses. Pour y accéder, vous devez dabord retirer le coussin du dossier et celui du siège et finalement soulever un couvercle en contre-plaqué. Or ce fameux couvercle qui est encastré dans la base de la banquette ne comporte aucune poignée ou trou pour y glisser les doigts et une fois ouvert aucun crochet ou mécanisme de retenus ne permet de tenir cette trappe ouverte...pratique nest-ce pas pour y déposer ou y chercher des objets  !  En ajoutant une simple ganse de tissus sur la trappe et en fixant un aimant sur la paroi de la dînette, j'ai pourtant réglé ce petit irritant pour la somme de 2 $. Même chose pour le panneau d'armoire situé immédiatement au-dessus du bloc-cuisine, aucun mécanisme de retenue nété prévu pour ce panneau qui s'ouvre pourtant vers le haut !  Comme la poignée de l'armoire est en acier il ma suffi d'ajouter un petit aimant au plafond du bloc-cuisine (section amovible de la roulotte ou  « slide out » ) pour y retenir panneau.
Le couvercle avec sa poignée de tissus

Un petit aimant retient le couvercle.




Parmi les suggestions d’améliorations des participants au forum R-Pod, l’une d’entre elles revenait à quelques reprises. Pour accroître la surface de travail dans la section cuisinette, certains ont ajouté un couvercle ou une planche à découper en bois par-dessus les deux ronds au propane. Cette  nouvelle surface est idéale pour couper les légumes ou préparer un plat.  Comme dans plusieurs roulottes, il est également possible de recouvrir le lavabo d’un couvercle de plastique (fourni avec la R-Pod), mais cette option est beaucoup moins intéressante, car on n’a souvent besoin d’eau avant de faire cuire les aliments !! J’ai donc décidé de retenir la suggestion des participants au forum, mais en y ajoutant mon grain de sel !  Comme l’espace et le poids sont comptés dans une roulotte, j’ai donc décidé de donner une double vocation à ce fameux couvercle. Ainsi, en y ajoutant 4 pattes,  mon couvercle se transforme en petite table basse... pratique pour prendre le thé d’après-midi « avec classe »  à l’extérieur de la roulotte. L’assemblage est très simple :  aux 4 coins,  sous le couvercle,  il y a un bloc de 1 ½’’ d’épaisseur avec une cavité d’un pouce de diamètre dans laquelle vient s’emboîter une patte du même diamètre (voir la photo plus bas). Au fond de chaque cavité il y a un petit aimant qui retient la patte, elle-même munie d’une petite plaque métallique à son sommet, sans rien visser ou serrer les pattes demeurent donc bien en place.



Une autre suggestion qui revenait souvent concerne l’ajout de petites tablettes dans la section cuisinette. Là aussi j’ai retenu l’idée en ajoutant sous une tablette un distributeur à essuie-tout. Je n’ai pas osé visser mes deux nouvelles tablettes (réalisé en pin pour la légèreté) sur les parois de la cuisinette, car ces parois correspondent à la section qui coulisse vers l’extérieur de la roulotte (slide out).  J’ai donc utilisé un ruban collant à double face de bonne qualité (3M en mousse grise conçus pour l’extérieur), pour fixer les tablettes... qui de toute manière n’auront pas à supporter de très lourdes charges (épices, tasse à mesurer, etc.).

Les ronds au propane de la cuisinette ...
...avec le nouveau  couvercle de bois...
...qui se transforme en petite table à l'heure du thé !

Les pattes sont maintenues en place par des aimants.


Les autres améliorations que j’ai apportées demeurent relativement mineures, mais je suis convaincu qu’après notre périple dans l’ouest je reviendrai avec plein d’autres idées en tête. Pas simple de réprimer le bricoleur en moi ! 







1 commentaire:

France P a dit…

On te reconnait bien là : visionnaire et bricoleur!