jeudi 2 mai 2013

L'épreuve de la réalité !


Nous sommes le 2 mai, la roulotte est maintenant garée en face de notre maison depuis un peu plus de 24h.  Pour l’amener nous avons parcouru un trajet de 34 kilomètres ce qui représente à peine 0,8% du trajet que nous devrons parcourir entre Québec et Canmore en j
La roulotte ... enfin dans l'allée de la Maison
uin prochain. Tout à coup j’ai quelques appréhensions, car la conduite en tirant une charge de près de 2 500 livres modifie passablement  le comportement routier de la voiture,  il faut dire aussi que j’avais encore la tête pleine des renseignements donnés par les gentils conseillers du concessionnaire... Contrôleur de frein électrique, barres de torsion, système anti-tangage, chaîne de sécurité...J’ai l’impression de conduire un immense train routier, alors que notre roulotte appartient à la catégorie des petites roulottes !  Traverser les trois quarts du Canada avec un tel engin, m’apparaît soudainement  comme un véritable défi. Juste reculer la roulotte dans l’allée de notre maison m’a demandé un effort important.  Au bout de quatre ou cinq essais j’ai enfin réussi à la positionner parallèle à la chaîne de béton...enfin presque, car elle est un peu à angle, en fait  suffisamment pour faire dire aux voisins et aux passants que je suis un véritable débutant dans le stationnement de reculons d’une roulotte.  Pensant avoir terminé cette première épreuve, je découvre qu’il me faut maintenant désaccoupler la roulotte dans une allée inclinée à 6o et la mettre à niveau pour m’assurer que tous ses systèmes fonctionneront normalement. Après une vingtaine de minutes, la roulotte est désaccouplée et relativement au niveau.  Pour compenser l’écart de 21 pouces (53 cm) entre l’avant et l’arrière de la roulotte, j’ai dû ajouter des cales de bois sous le cric et sous les deux stabilisateurs avant. Ouf , le pire de cette première journée de caravaning  est maintenant derrière nous... reste à relire la douzaine de manuels d’instructions et à faire l’essai des différentes composantes et systèmes de la roulotte. La semaine prochaine nous ferons notre première vraie sortie vers Montmagny, question de tester la roulotte et de maîtriser un peu mieux son fonctionnement avant notre expédition vers l’ouest.

Aucun commentaire: